Gymnastique au bureau
Pour combattre le stress et les petits maux (jambes lourdes, mal de dos ...) il faut savoir relâcher les tensions de temps à autre. Voici quelques exercices pour vous aider au bureau et à la pause.
Les travers d'une journée de bureau sont les mêmes pour toutes : pas le temps de marquer des pauses pour se dégourdir les jambes et se reposer les yeux, déjeuner sur le pouce, coups de stress...
Au bureau et en toute discrétion : 3 exercices à pratiquer quotidiennement
1 . Vous restez longtemps assise ? Relaxez vos cuisses. Asseyez-vous bien droite su votre chaise et croisez vos jambes en faisant en sorte que votre cheville arrive au dessus de votre genou. Redressez-vous, éployez vos épaules et appuyer doucement sur le genou plié pendant 15 à 20 secondes. Vous ferez ainsi travailler vos adducteurs. En relevant votre genou vers le haut, vous étirez vos fessiers.
2. Détendez vos mollets pour évacuer le stress. Ils se crispent et s'agitent machinalement tout au long de la journée ? Debout, inclinez-vous en avant, appuyez-vous sur une table et passez votre jambe en arrière. Vérifiez que votre buste et votre jambe soient dans le même alignement et posez le talon au sol.
3. Souris ou stylos, vos mains ont besoin de repos. Debout, étendez un bras, le bout des doigts pointé vers le bas et la paume vers le ciel. Avec l'autre main exercez une légère pression sur vos doigts comme si vous les rameniez vers vous.
Si vous avez mail à la nuque ou une sensation de raideur, évitez de l'étirer en basculant la tête en arrière ou en vous penchant sur le côté, car sans le entraînement ni échauffement, vous risquez de vous faire mal. Veillez plutôt à avoir le dos droit lorsque vous travaillez assise, et faites régulièrement de vraies pause pour vous reposer et reposez votre dos.
Sachez prendre une pause toutes les 2h : 3 autres exercices pour décompresser
A. Décrispez vos épaules. Debout, écartez les jambes, penchez-vous en avant et posez vos mains à plat sur une table. Descendez alors en poussant doucement. Gardez le dos droit et les mains sur la table.
B. Relaxez vos bras. Mettez vos bras et vos mains en arrière (paumes vers l'arrière) et faites l'avion en étirant vos bras, toujours vers l'arrière. Veillez à rester droite.
C. Assouplissez vos jambes. Asseyez-vous bien droite et posez une jambe sur une table, la pointe du pied vers le ciel. Attrapez la pointe de votre pied avec vos mains et tirer-la doucement vers vous.
Les prochains posts porteront sur les piliers d'une pause déjeuner relaxante puis sur des astuces pour soulager les yeux fatigués entre travail sur écran et stress professionnel.