Sport sur ordonnance, allez on y va !
Réservé dans un premier temps aux personnes souffrant d'une affection de longue durée, de plus en plus de personnes peuvent bénéficier du sport sur ordonnance, du fait de leur situation de handicap ou de perte d'autonomie ou de leur pathologie. Il s'agit d’une prescription médicale vous permettant de pratiquer une activité physique adaptée (APA) afin de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles.
Après plus d'un an de séances hebdomadaires chez un kinésithérapeute pour renforcer mes muscles et améliorer la motricité de mes jambes (et par là même mon sens de l'équilibre), j'ai souhaité bénéficier d'un programme d'activités physiques adaptées. Après plus de 30 ans sans aucune pratique sportive, il m'a semblé plus judicieux de reprendre toute activité physique dans un cadre sécurisé et avec un accompagnement personnalisé et progressif.
Les problèmes de sédentarité et d'inactivité physique touchent de nombreuses personnes en population générale, et encore plus de personnes vivant avec un trouble du neurodéveloppement. Les déterminants individuels socio-cognitifs tels que l'attitude vis-à-vis de l'activité physique, l'intention de la pratiquer, la perception du contrôle du comportement et la capacité à surmonter les barrières sont prépondérants dans l'adoption d'une pratique physique régulière.
Qu'est-ce que l'activité physique adaptée ?
Un programme d'APA est à visée thérapeutique. Il se compose de 2 à 3 séances collectives d'activité physique par semaine, sur une période de 3 mois environ, éventuellement renouvelable. Chaque séance d'APA dure entre 45 et 60 minutes et associe des activités d'endurance, d'assouplissement et de renforcement musculaire. Je vous conseille de prendre au moins un jour de repos entre les séances. Selon la pathologie ou l'état de santé et l'objectif du bénéficiaire, d'autres types d'exercices peuvent être associés : équilibre, coordination ou exercices respiratoires.
L'activité physique adaptée est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse. Les bénéfices de l'APA ont été démontrés en freinant l'évolution de la maladie et limitant ses complications, mais également sur la prévention de la perte d'autonomie, la qualité de vie, la santé mentale, physique et sociale des personnes qui en bénéficient.
A noter : l'APA ne permet pas un remboursement par l'Assurance Maladie. Des financements peuvent être proposés par certaines Agences régionales de santé (ARS) et des collectivités locales ou encore des organismes complémentaires pour diminuer le reste à charge des assurés. La Maison Sport-santé de Bellevue bénéficie d'une subvention de l'ARS et du Conseil régional des Pays de la Loire via la plateforme régionale "On y va!". Ce qui permet d'obtenir un tarif adapté à son quotient familial pour financer les 2 bilans éducatifs personnalisés, les 24 séances et l'orientation vers les structures adaptées. Par exemple, je profite du Tarif 2 à 60 €, grâce à un quotient familial compris entre 801 et 1.200 €.
Comment bénéficier de l'activité physique adaptée ?
L'activité physique adaptée est prescrite exclusivement par les médecins généralistes ou autres spécialistes. Pour prescrire une activité physique adaptée, le médecin doit remplir un formulaire spécifique où il précise les objectifs thérapeutiques recherchés (contrôle du poids, amélioration de la force musculaire, amélioration des capacités cardiorespiratoires, etc.) et les contre-indications propres au patient (Cf. Annexe 1). Le médecin va ensuite orienter le patient vers les professionnels ayant les compétences et le savoir-faire nécessaires pour la dispensation de l'APA (structures APA ou Maison Sport-santé) pour effectuer un entretien préalable avant toute activité physique adaptée.
Pendant ce premier bilan éducatif personnalisé, ce n'est pas le diagnostic médical qui guide l'indication et les modalités de l'APA, mais l'évaluation des ressources des personnes, des capacités résiduelles et des difficultés, des obstacles rencontrés. Cette évaluation permet de mieux définir les besoins de chaque personne. Pour ma part, ce bilan à la Maison Sport-santé a duré environ 1 heure. Il s'est présenté en 2 parties :
L'évaluation de mes capacités, des ressources et des difficultés dans la vie quotidienne, puis de l'état de santé et les plaintes somatiques existantes.
Quelques tests de souplesse, d'équilibre, d'aptitude musculaire, d'endurance et mon rapport à l'activité physique (appétence, attitude, motivation, barrières).
Si ce bilan éducatif personnalisé est concluant, les premières séances sont programmées pour la semaine suivante via un tableau de planification hebdomadaire. Celui-ci est placé à l'entrée de la structure pour que chacun puisse s'inscrire directement en fonction des places existantes. Généralement, chaque séance accueille 4 à 8 personnes. Pour chaque inscription aux séances, une notification est envoyée soit par SMS ou par mail à la personne. Cela permet de suivre le nombre de séances, la discipline sportive pratiquée, le nom de l'intervenant sportif et ... de ne pas oublier les dates des séances !
Où pratiquer une activité physique adaptée ?
Les Maisons Sport-santé sont présentes sur l'ensemble des départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d'Outre-mer. A Nantes, il existe à ce jour deux structures qui proposent l'APA : la Maison Sport-santé de Bellevue et la Maison Sport-santé UFOLEP de La Bottière.
Dépliant de la Maison Sport-santé de Bellevue :
On y va!, c'est aussi un site internet plein d'informations pratiques, et une cartographie pour trouver les intervenants de l'activité physique ou sportive adaptée proches de chez vous.
Et après ?
Un bon objectif est un objectif accessible et réalisable, que chacun doit adapter à sa forme et son état de santé ! J'espère aller au bout du programme d'APA. Ce qui est un défi tant les courbatures des débuts sont présentes ! Il faut noter que j'ai commencé avec de la gymnastique dynamique... quelle idée ;-).
Et surtout... choisissez des activités physiques qui vous font plaisir ! En parallèle d'une activité physique quotidienne, il est important d'associer une alimentation équilibrée.
A la fin du programme, je vous transmettrai mon avis et des recommandations pour tous celles.ceux qui voudront se lancer ! Ma première recommandation : prendre au moins un jour de repos entre chaque séance. Quel que soit votre âge, bouger régulièrement vous apportera des bénéfices. Il n'est jamais trop tard pour commencer ! Parlez-en avec vos amis, vos proches, ou les professionnels de santé qui vous accompagnent pour vous aider à définir les activités que vous pourriez intégrer à votre mode de vie.
Annexes :
A noter
Lors de la Conférence Nationale du Handicap de 2023 (politiques publiques nationales), une annonce a été faite : mieux prendre en compte l'activité physique et sportive par le biais de la Prestation de compensation du handicap (PCH) aussi bien à domicile qu'en structure. En mars de la même année, le Comité Économique sociale et Environnemental a souligné l'importance d'inclure un volet activité physique et sportive dans le projet de vie. En effet, cela permet que les besoins en matériels (prothèses, fauteuil roulant, etc.) et en accompagnement humain, indispensables à cette activité sportive, soient pris en compte dans le plan de compensation établi par l’équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH.
Comments