Vivre en accord avec soi-même
Dernière mise à jour : 18 mai 2021
Vous n'êtes pas seul à penser qu'on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie. Est-ce une raison pour aller à l'encontre de ses désirs ? Pour ne faire qu'un avec le présent, il est temps de sortir de vos contradictions internes. Vivre séparé de ses désirs ou écartelé entre des désirs contradictoires empêche d'entrer tout entier dans la jouissance de l'instant de sérénité personnelle.
Se réconcilier avec soi-même
Etre heureux dans l'instant présent donne l'impression de ne faire qu'un avec ce qui est. Rien ne vient troubler le plaisir d'être ici et maintenant. La personne est tout entière dans son désir, comblée, remplie et rassasiée. Un moment plutôt rare pour ceux qui se sentent en permanence déchirés par des envies contradictoires. Divisés, pris, entre leur besoin, leurs souhaits et leurs actes, écartelés à l'idée de devoir choisir entre deux options possibles, ils sont en désaccord avec eux-mêmes. Ils font parfois le contraire de ce qu'ils souhaitent vraiment. Même les échappées belles sont l'objet de conflits internes. Au moment où ils se sentent en harmonie avec eux-mêmes, ils sabotent cet instant magique. Ils ne parviennent pas à vivre le moment présent, à en profiter. Lors d'un bon repas arrosé, une petite voix leur souffle que ce n'était pas raisonnable de boire autant. Il leur est si difficile de mordre dans un gâteau sans remords, de profiter de la fête sans torpiller leur plaisir par des pensées culpabilisantes. Vivre en accord avec soi demande de se mettre en phase avec ses désirs et ne faire qu'un avec le moment présent !
Se laisser inspirer par ses désirs
Etre pleinement soi-même, en ressentant le bonheur de se retrouver face à soi, c'est de trouver le chemin de la paix intérieure. Pour y parvenir il importe de vivre selon soi-même, spontanément, c'est-à-dire suivre son naturel en renonçant à l'imitation, aux doutes, à la superficialité, laisser chaque chose être ce qu'elle est, sans l'arrêter ni l'obstruer ni vouloir la changer. Cet art de vivre repose sur l'écoute de son inspiration selon l'impulsion du moment. C'est la seule voie pour accéder à cette liberté intérieure et cesser de régler sa conduite sur des règles ou des tabous plutôt que sur les choses intérieures.
Vivre, ce n'est pas toujours s'obliger à faire ce que l'on ne désire pas. Pour vivre selon ses désirs, il peut être nécessaire d'élargir sa conscience de soi en allant au-delà de la perception qu'on a de soi et de l'image qu'en ont les autres. Nous pensons bien nous connaître et savoir de quoi nous avons besoin, de quoi nous sommes faits. Ceci est une illusion. Certaines personnes se limitent elles-mêmes dans l'accomplissement de nouvelles expériences pour le motif que cela ne « cadre » pas avec ce qu'elles pensent d'elles-mêmes, avec l'image qu'elles ont élaborée d'elles-mêmes. Ce faisant, elles évitent des occasions d'expérimenter de nouvelles situations, propices à la découverte de soi, au renouvellement de ses idées ou à l'acquisition de nouvelles compétences.
Une conscience de soi limitée équivaut souvent à une représentation figée de sa personnalité. Imaginez que vous fassiez un « arrêt sur image ». Diriez-vous que cette image vous représente totalement ? Probablement pas. Pourtant, lorsque vous cherchez à aligner vos actions sur ce que vous imaginez être, en fonction de cette image que vous vous êtes forgée, vous vous autocensurez. Même inconscientes, ces censures que l'on s'impose parfois à soi-même peuvent conduire à passer à côté d'expériences enrichissantes et, au bout du compte, générer de l'insatisfaction. Allez, il est temps de faire « peau neuve », d'explorer certaines zones inconnues de votre personnalité et de vivre des instants inattendus et privilégiés !
Trouver la paix intérieure pour trouver sa place
La sérénité, nous en rêvons tous, nous l'atteignons rarement. Sur le chemin de la sérénité, il y a d'abord l'acceptation de ce qui est et de ce qui ne dépend pas de soi. Nous trouvons aussi la sérénité de l'esprit liée à l'apaisement du cœur. Il s'agit clairement de vivre en paix avec soi-même, de trouver un certain calme mental. Pour cela, il est nécessaire d'apaiser ses doutes, ses souffrances, en pacifiant ses conflits avec les autres ou, encore, en se pardonnant ses propres erreurs de parcours. Le sentiment de paix intérieure adoucit l'existence et permet une réelle qualité de présence. Toutefois, pour y parvenir, il vaut mieux parfois déposer les armes, retirer son armure et considérer sereinement et honnêtement ce qui s'agite au fond de nous sans chercher de coupables et sans se mettre sur la défensive.
La vie nous lance continuellement des défis. Bien difficile pendant ces moments-là de ne pas se laisser submerger par les événements, par ses émotions et de rester imperturbable ! Pourtant, même au milieu de la tempête, ne réfléchissez pas. Respirez. Difficile de vivre sereinement l'instant présent si l'on passe le plus clair de son temps à batailler contre les événements ou les décisions qui nous contrarient. Si pour vous la vie est une lutte permanente pour votre survie, il y a peu de chances que vous ressentiez souvent ce bien-être intérieur. Et si vous déposiez vos armes et votre armure ? Songez-y.
Faire le silence autour de soi peut être une façon de faire le calme en soi. Mais heureusement, ce n'est pas la seule façon d'atteindre la sérénité. Canaliser ses émotions aide aussi à garder son sang-froid et son équilibre. Efforcez-vous davantage de faire taire en vous le bruit de toutes ces paroles intérieures qui s'entrechoquent et vous épuisent. Même en pleine tempête, il est possible de garder son calme et son équilibre. Enfin, sachez que nombreux sont ceux qui témoignent avoir trouvé les chemins de la sérénité dans la prière, la méditation, la contemplation, le silence, la lecture, le chant ou les arts. Cherchez votre propre chemin en vous et peut-être que vous découvrirez de nouvelles contrées intérieures.
Personnellement, femme autiste, j'ai connu des épreuves dans mon parcours de vie et j'ai appris à vivre en accord avec moi-même. Chargé de connaissances, de vécus et de savoir-faire pour garder le contrôle de ma vie, j'aime partager et transmettre ces expériences et des solutions. Ce qui m'inspire aujourd'hui, c'est d’amener d’autres personnes vivant ce handicap, avec des situations similaires, à se libérer des contraintes imposées par leur environnement. Car, pour moi : « Il n’y a pas de bonheur plus simple que d’être strictement soi ».
Et comme d'habitude, retrouvez quotidiennement sur mon compte Twitter https://twitter.com/Potiniere_Krys des astuces pour vous guider à aller vers cette sérénité, ainsi qu'un nouveau test pour évaluer votre besoin de silence.
Pour aller plus loin :
Evaluez votre besoin de silence. La sensibilité au bruit ambiant varie d'une personne à l'autre. En outre, cette sensibilité est liée au niveau de stress. La raison pour laquelle ce test tient compte de ces 2 facteurs.
Retrouvez 27 astuces pour vous guider à vivre en accord avec vous-même.
Comments