top of page

Le stress, ce mal contre-productif

Dernière mise à jour : 18 mai 2021


Il faut dans notre société, faire beaucoup et faire vite pour faire encore et toujours davantage. Même si c'est une réponse naturelle à l'agression extérieure, il est nécessaire de la combattre, car à long terme elle nuit non seulement à notre efficacité, mais surtout à notre santé et à notre bonheur.

Petite définition du stress

Le stress est un des maux contemporains les plus répandus. C'est l'état contraire au calme intérieur. Le mot vient de l'anglais, qui a lui-même emprunté au terme d'ancien français «destresse», celui-ci ayant donné en parallèle la «détresse». On comprend mieux la souffrance que peut engendrer le stress ! Scientifiquement pariant, c'est la réponse d'un organisme aux contraintes que l'environnement exerce sur lui. Pour un être humain, les contraintes sont les exigences sociales, professionnelles, morales. Pour un animal, ce sera le sentiment d'être traqué ou plus simplement en danger de mort.

Pour nous, le stress est souvent lié au temps qui passe : notre société vit une accélération perpétuelle, toujours plus vite, pour pouvoir accomplir toujours plus de choses, car la durée de la vie, elle, n'est pas extensible ! Le stress est ainsi souvent associé au fait d'être pressé, à la quantité de tâches à accomplir en un temps donné. Dans le stress, il est aussi question de performance, de qualité du travail effectué. Et c'est un vrai paradoxe, puisque le stress est, dans de nombreux cas, contre-productif, inhibant, voire complètement paralysant. On parle parfois de «bon stress», envisageant un état enthousiaste et dynamique. C'est une question de mots, cet état est simplement une bonne disposition, une attitude positive. Le stress véritable est négatif, c'est celui qui fait souffrir physiquement et moralement celui qui en est victime, et qui à la longue, est contre-productif.

Quels sont symptômes et les conséquences du stress ?

Parmi les symptômes émotionnels de stress extrême, on compte les crises de panique ou d'anxiété, les phobies, les dépressions, la colère, les troubles alimentaires et une perte d'estime de soi. Comportements inégaux, humeurs changeantes, perte du sens de l'humour, incapacité à prendre des décisions sont autant de signes habituels du stress. Réagissez si vous commencez à négliger votre apparence, les autres personnes ou les activités que vous aimiez auparavant.


Les tensions trouvent aussi une résonance dans le corps. Le stress est aussi connu pour provoquer des maux de tête récurrents, des yeux bouffis et injectés de sang, des douleurs résultant d'une tension musculaire, des douleurs dans la poitrine, des troubles du sommeil, une impression de fatigue permanente, une diminution du désir sexuel.


Le stress, par la voie psychosomatique, c'est-à-dire par l'influence de l’état d’esprit sur le corps, est nuisible, et cela peut aller loin. Dans les cas les moins graves, les pressions extérieures font que nous avons les mains moites, la voix qui tremble, l'esprit qui perd son discernement. Nos paroles perdent leur sens et nous nous emportons plus facilement. Notre corps se souvient de sa souffrance. L’absence de calme empêche la disponibilité de l'esprit et peut provoquer des problèmes de concentration ou de mémoire.

Il arrive parfois que la situation stressante dure plus longtemps ou qu'elle se reproduise fréquemment. Les hormones produites afin de gérer les situations stressantes sont produites quasi-continuellement ce qui coûte à l'organisme une énergie bien trop importante. L’organisme entre alors dans une phase d’épuisement. L’excès de cortisol bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe (région du cerveau qui agit sur l’humeur), ce qui pourrait mener à la dépression.

De plus, un stress trop important serait à l’origine de certaines défaillances du système immunitaire. Ainsi, le stress serait responsable de nombreux maux comme certaines infections cutanées, l’insomnie, ou l'aménorrhée. Il aggraverait également certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et le cancer. Ainsi le calme intérieur est pour nombre de malades un paramètre de mieux-être. Avant d'en arriver là, vivre en état de calme intérieur aura un effet préventif certain.

Comment en sortir ?

Si l'on devait employer une image, on pourrait dire que le stress est une force qui, pressant notre moi intérieur, l'amoindrit et le déforme. C'est une contrainte, une poussée extérieure sur notre individu. Pour s'en défaire il est logique de redonner sa forme authentique à notre espace intérieur, de rétablir la limite qui existe entre nous et le monde extérieur dans la configuration que nous avons déterminée pour nous-même. En d'autres termes, il faut faire valoir son estime de soi. La meilleure manière d'écarter le stress est de se dire que nous seul décidons pour nous-même.

Pour écarter le stress qui s'inscrit dans le temps, il ne faut plus faire qu'une chose à la fois. Cela permet d'être à ce que l'on fait, de l'accomplir correctement dès la première tentative. Accessoirement, c'est tout à fait productif ! Cela permet de gagner le temps perdu à s’angoisser en n‘étant pas dans l'accomplissement même des tâches. Il existe des aides naturelles qui agiront sur notre biologie. En traitant les symptômes du stress dans les cas les plus bénins, nous réussirons sans doute à l’endiguer : magnésium, sommeil de qualité, mais aussi respiration, hydratation optimale...

L'intensité du stress est liée à la manière dont nous ressentons les pressions. Le stress est un réflexe de survie. Pour le stopper, il est important de relativiser ce qui nous arrive, de le remettre en contexte et de nous replacer dans notre environnement et dans le monde en général.



Le mois prochain, vous retrouverez des conseils pour accroître votre résistance au stress. D'ici là, retrouvez quotidiennement, sur Twitter https://twitter.com/Potiniere_Krys, des vignettes pour se protéger du stress. Il n'oubliez pas, qu'il ne faut s'atteler qu'à une seule tâche à la fois !

Pour aller plus loin : Faites le test, proposé dans le fichier PDF ci-dessous, pour déterminer si vous gérez la pression efficacement à l'heure actuelle. Sélectionnez les réponses qui se rapprochent le plus de ce que vous ressentez. Soyez aussi honnête que possible. Additionnez ensuite vos points et reportez-vous à l'analyse pour obtenir des conseils.


Bonus : Quelques astuces pour vous guider à se protéger du stress.


Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page