Comprendre la pression mentale
Dernière mise à jour : 1 mars 2021
La pression peut être motivante. Elle se fait sentir lorsqu'il y a urgence ou lorsqu'on exige beaucoup de vous. Découvrez ce qu'est la pression et jugez s'il vous faut apprendre à la gérer plus efficacement.
Qu'est-ce que la pression ?
La pression prend de nombreuses formes. Elle peut être générée par des personnes, des situations ou même être auto-imposée. La pression peut se faire sentir lorsque vous travaillez avec des délais à respecter, que vous avez plusieurs rôles à jouer à la fois ou que vous devez faire face à des contretemps ou à des changements. Les changements importants tels qu'un déménagement ou un deuil entraînent inévitablement une grande pression car ils impliquent anxiété et incertitude. La pression peut également se cumuler et atteindre son paroxysme suite a une série d'incidents mineurs.
De même, chacun réagit différemment à la pression. Ce qui peut être perçu comme un défi par une personne peut se transformer en pression extrême chez une autre. Votre réaction personnelle sera souvent déterminée par votre mode de vie, vos implications sociales et professionnelles, votre éducation, mais aussi par des facteurs génétiques. Votre état d'esprit et votre santé physique auront également un impact sur le niveau de pression ressenti.
Les aspects positifs de la pression
La pression est connue pour stimuler le corps et l'esprit, entraînant ainsi de nombreux effets positifs. Savoir qu'il faut atteindre un objectif dans un temps donné peut être motivant. Lorsque vous êtes limité par le temps, vous êtes plus apte à accorder toute votre attention à une tâche, à maintenir votre concentration à long terme et à définir les priorités de vos activités de façon optimale. Lorsque vous êtes absorbé par un projet et que vous vous investissez entièrement, vous avez tendance à l'apprécier davantage. Vos performances peuvent également s'améliorer car la pression peut vous donner d'énergie et vous aider à tenir le coup. Elle peut vous pousser produire un travail de grande qualité pourvu qu'elle soit maintenue des degrés gérables.
Faisant office de stimulant, la pression développe les sens et vous rend plus réceptif à ce qui vous entoure et ainsi apprécier les plaisirs de la vie à leur juste valeur. Cependant, il est tout de même pas bon d'exagérer la pression. Chacun a besoin de décompresser, alors accordez-vous du temps libre régulièrement.
Examiner les causes de la pression
Une cause courante de la pression consiste à vouloir jouer plusieurs rôles à la fois. Si vous cherchez à satisfaire les exigences d'autres personnes tout en essayant d'organiser votre vie personnelle, vous finirez par vous sentir tiré de tous côtés. Une personne qui s'occupe des patents âgés, des enfants, qui lient la maison et poursuit une carrière s'expose à un surmenage. Les amis ne font parfois qu'augmenter la pression ressentie en se montrant trop exigeants. Si vous vous sentez surmené, discutez-en avec vos proches. Si vous refoulez vos émotions, vous risquez de vous sentir stressé et amer.
Exposé aux nombreuses tensions de la vie moderne, vous risquez de cumuler la pression si vous traversez une suite d'événements difficiles dans un laps de temps rapproché. Des difficultés financières seules peuvent certes vous donner du souci, mais lorsqu'une maladie ou des désaccords avec des parents, des amis ou des voisins viennent s'y ajouter, le niveau de préoccupation augmente sérieusement. Mieux vous comprendrez les répercussions que ces événements peuvent avoir sur vous et plus vous serez à même de vous y préparer à l'avenir.
Depuis la naissance des nouvelles technologies, la compétition accrue et la fin des emplois à vie, le climat de travail est changeant et imprévisible. Les charges de travail augmentent et le personnel est mis à contribution. Résultats : de nombreuses personnes trouvent qu'elles travaillent trop afin de respecter les délais serrés ou accomplissent de lourdes tâches. Ce qui leur laisse peu de temps pour avancer dans leurs projets. La définition floue d'un poste et la crainte de commettre des erreurs sont d'autres formes de pression.
Combattre la pression auto-imposée
Chacun veut faire de son mieux et un certain degré de perfectionnisme est motivant ; cependant, il faut savoir quand s'arrêter. Si vous vous sentez isolé, c'est peut-être parce que vous donnez l'impression de vous en sortir très bien tout seul. Les perfectionnistes ont du mal à prendre une décision car ils trouvent qu'ils n'ont jamais assez d'informations sur les différentes options. Ils critiquent ceux qu'ils jugent ne pas être à la hauteur et reprochent leurs problèmes aux autres car ils n'admettent pas d'être fautifs.
Votre valeur en tant qu'être humain réside dans ce que vous êtes et non dans ce que vous faites. Accordez plus de valeur à l'enthousiasme et à la créativité plutôt que de chercher absolument à réussir quelque chose. Acceptez le fait que tout ne peut pas toujours être parfait dans la vie. Réfléchissez à un domaine dans lequel il est important pour vous de vous sentir parfait. Peut-être pouvez-vous alors accepter d'être assez bon dans les autres domaines.
Lorsque la pression est telle qu'elle devient difficile à gérer, elle peut se transformer en stress néfaste. Chacun réagit différemment au stress et le gère plus facilement que d'autres. Réfléchissez si vous rencontrez l'un des symptômes émotionnels ou physiques habituels du stress et jugez si vous devez apprendre à le gérer plus efficacement. Le mois prochain, nous aborderons plus largement les symptômes et les conséquences du stress.
Dans cette attente, retrouvez 19 astuces pour combattre la pression.
Lien :
Comments