Les piliers d'une pause déjeuner relaxante
Elle passe vite, l'heure de la pause octroyée au milieu de journée. Raison de plus pour profiter de ces brefs instants de loisir !
Ménagez-vous au moins 45 minutes pour manger. Mastiquez posément pour faciliter et respirer lentement et profondément. Videz complètement vos poumons. Inspirez par la narine gauche pendant 4 secondes. Puis bouchez vos deux narines en comptant jusqu'à 16. Expirez enfin par la narine droite pendant 8 secondes. Répétez cet exercice une vingtaine de fois, en changeant de côté. Effet réparateur garanti !
Fuyez également les collègues qui avalent leur repas en 10 minutes et vous incitent à soutenir leur rythme. Ainsi que les discussions professionnelles tendues, les sujets qui fâchent, les personnes agressives et autres commérages n'ont pas leur place à l'heure de la pause déjeuner.
Choisissez de préférence un environnement calme, non fumeur, dans un endroit clair, ensoleillé et ventilé. Mieux encore, si vous avez la chance, comme moi, de travailler près d'un espace vert, n'hésitez pas à profiter d'un bon bol d'air !
Enfin, rappelons nous quelques règles diététiques de base, qui s'appliquent malgré les contraintes que nos rencontrons tous dans notre journée de travail : manque de temps, obligation de déjeuner sur place, menu de la cantine, repas sur le pouce, etc. Aussi, privilégiez les légumes et fruits de préférence frais et au moins en partie crus, ils sont riches en vitamines, oligo-éléments et fibres. Mais évitez les sucres, graisses et les plats surgelés souvent bien trop salés et gorgés de conservateurs.
Déjeunez sainement dans votre assiette et aussi autour de votre assiette. Observez les préceptes suivants :
Ne buvez pas pendant le déjeuner, mais absorbez 1,5 litres d'eau par jour en dehors des repas.
En fin de repas, fuyez les thés ou cafés qui perturbent la digestion. Optez plutôt pour une infusion.
Ne sortez pas de table le ventre plein. La modération est le premier secret d'une bonne hygiène alimentaire.
Consommer les fruits soit une demi-heure avant le déjeuner, soit au goûter, pour ne pas contrarier la digestion.
Après le repas, brossez-vous les dents. Non seulement vous préservez votre hygiène bucco-dentaire mais vous vous sentirez mieux, la bouche fraîche, pour reprendre le travail !
Pour relâcher les tensions, évacuer les toxines et doper le moral, on n'a rien de trouvé mieux que de faire du sport. Veillez simplement à éviter les efforts violents et à bien vous hydrater. Ou bien vous accorder une pause détente en écoutant de la musique zen ; faire une mini-sieste bien calé dans votre fauteuil ou sur l'herbe aux beaux jours ; marcher à l'air libre à une allure régulière et tonique dans un environnement de verdure ; plonger dans la lecture d'un bon livre ou d'une revue ; passer un appel téléphonique à quelqu'un que vous aimez, ce bref moment de complicité sera source d'énergie positive et plus encore si vous en profitez pour partager un fou rire !
Merci de partager votre expérience par de petits conseils entre lecteurs de cet « instant bien-être ».
Le prochain billet vous guidera à prendre soin de la prunelle de vos yeux et de garder bon pied bon œil au bureau :-)