Soignez la prunelle de vos yeux
Les avancées technologiques nous facilitent la vie mais nous malmènent aussi. Entre le travail sur écrans et le stress, pas facile de garder bon pied, bon œil au bureau.
Le travail généralisé sur écrans implique de redoubler d'attention pour préserver sa vue. Sans voir à porter des lunettes, il est possible d'améliorer ses facultés visuelles. Tout d'abords, quelques règles simples :
Pensez confort et ergonomie Assis, imprimer une légère inclinaison en arrière de 10 à 20 % au dossier de votre siège. La bonne distance entre vos yeux et l'écran se situe entre 30 et 50 cm. Ajustez la hauteur de votre chaise afin de pouvoir laisser reposer vos avant-bras sur votre table de travail sans aucun effort.
Adaptez l'éclairage Trouvez le meilleur angle d'éclairage, il ne doit pas vous éblouir. Préférez la lumière naturelle, ou des ampoules à spectre complet, dites « lumière du jour ». Evitez d'introduire une surface lumineuse (lampe, fenêtre, miroir) dans la zone de réflexion de votre écran.
Protégez votre capital vue
Consultez régulièrement votre ophtalmologiste pour détecter toute pathologie et faire un bilan visuel. Demandez-lui conseil pour hydrater et reposer vos yeux. Détendez-vous pour mieux voir ; l'interaction entre le corps et l'esprit n'est plus à démontrer et la vision en est une illustration. Dans certains cas, une mauvaise vue est simplement la conséquence de problèmes psychologiques ou d'une mauvaise hygiène de vie.
La méthode du Docteur Bates propose des exercices de gymnastique oculaire. Mais aussi, d'autres techniques de stimulation sensorielle du cerveau comme l'EMDR, par des mouvements oculaires, contribuent au mieux-être psychique et au confort visuel.
Modifiez votre hygiène de vie Mangez de la vitamine A (carotène ou rétinol) présente dans les légumes et fruits frais ou secs, du jaune foncé au rouge, ainsi que dans les légumes vert foncé. Faites du sport, diminuez le sucre et dites NON au tabac. Fumer contribue au vieillissement de la rétine et à la dégénérescence maculaire. Le tabagisme a également une incidence sur la survenue de la cataracte, qui se traduit par une opacification du cristallin.
Vous connaissez-vous bien ? Dans un prochain post, je souhaite vous proposer un test pour s'auto-évaluer. Aussi, pouvez-vous transmettre le nom d'une application qui permettrait de le faire en ligne ? Merci pour votre réponse.