L'autisme est l'affaire de tous
Dernière mise à jour : 27 juil. 2022
Nous nous appelons Chrystèle et Bastien. C’est en réalisant chacun un travail de communication sur la sensibilisation à l'autisme et en le présentant à l’association Autisme 44 que nous nous sommes rencontrés. Ce travail de communication et le fait que les messages que nous voulons faire passer sont beaucoup plus positifs que ce que nous avons l’habitude d’entendre sur l'autisme, ont retenu l'attention Autisme 44 ainsi que celui de LADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).
C'est en tant qu'autistes Asperger que nous souhaitons interpeller sur la méconnaissance de la réalité de ce handicap dit « invisible ». Beaucoup de « neurotypiques », c’est-à-dire des personnes non autistes, se permettent de prendre la parole à notre place en ne regardant que les côtés négatifs de notre mode de fonctionnement. Mais nous avons de nombreux côtés positifs tels que : l'honnêté, le goût du travail bien fait, la rigueur, la persévérance, une excellente mémoire. Nous sommes créatifs, nous aimons l'innovation. Et nous ne sommes pas dénoués d'empathie comme nous pouvons l’entendre ici où là. Nous avons simplement du mal à communiquer nos émotions et à rentrer en relation avec l'autre.
Que savez-vous sur l'autisme Asperger ?
L'autisme n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique : c'est un trouble du développement neurologique qui apparaît dès la naissance. Le taux de prévalence des TSA est évalué à environ à 1/64 nouvelles naissances. Bien qu'il n'y ai pas de chiffre officiel, cette donnée est en constante augmentation car les diagnostics sont plus fiables. Pour la France, la Haute Autorité de la santé retient le chiffre de 1/100 naissances. Toutefois, le diagnostic est long et compliqué. Beaucoup d'autistes ne sont diagnostiqués qu’à l’âge adulte comme ce fut mon cas, voire ne le sont jamais. De même, pendant de nombreuses années, les chercheurs pensaient que l’autisme ne concernait que les garçons. Cela fait qu’aujourd’hui les femmes doivent faire face à de nombreux obstacles pour obtenir un diagnostic. Ayant été diagnostiquée tardivement, je n’ai pas eu la chance de bénéficier d'une prise en charge adaptée, j'ai effectuée une scolarité classique et je travaille un milieu ordinaire.
Aujourd’hui, tout le monde a entendu le mot « autisme », et a déjà rencontré une personne concernée ou a vu un personnage de fictions que ce soit dans Good Doctor, dans Jobs, Social Network, Le goût des merveilles ou encore dans Rain man. Pourtant peu de personnes comprennent de quoi il s’agit réellement. En d’autres mots, c’est comme savoir que le chinois est une langue, si vous ne la comprenez pas, vous ne pourrez pas inclure une personne qui ne parle que cette langue.
Dans le monde, beaucoup de personnes autistes sont reconnues pour leur travail. Mark Zuckerberg, Bill Gates, Steve Jobs, Marie Curie, Einstein, Newton, Edison, Woody Allen, Tim Burton, Hitchcock, Kubrick, Lucas et Spielberg, en sont quelques exemples. Mais nous de sommes pas tous des génies et à cause des contraintes sociales, la recherche de la célébrité est une source d'anxiété plutôt paralysante. Nous pensons que tous les autistes ont des talents et des capacités qui peuvent être reconnues sur le marché de l’emploi. Pourtant, aujourd’hui, beaucoup n’y ont pas accès, sont stigmatisés et discriminés. Personnellement, à 50 ans je passerai sur les difficultés que j'ai rencontrées dans ma vie professionnelle et les nombreuses pertes d'emploi du fait d'un manque d'aménagement de poste.
Notre communication : vous sensibiliser sur l'accessibilité des autistes
En partant de ce qu'il existe en République d'Irlande, Bastien a réalisé un guide de sensibilisation à l'inclusion des personnes autistes au sens large. L’autisme, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement sont regroupés sous le vocable Trouble du spectre autistique (TSA). « Il y a autant d’autisme qu’il y a d’autistes », disons-nous souvent pour représenter cette grande hétérogénéité individuelle. Néanmoins, les personnes autistes ont des intérêts, des capacités et des difficultés qui leurs sont propres.
Toutefois, on observe toujours des difficultés dans les interactions sociales et la communication ainsi que dans les comportements, les activités et des intérêts restreints ou répétitifs.
Beaucoup ne savent pas comment agir face à une personne autiste et ne savent pas quels aménagement mettre en place. De l’autre côté, les personnes autistes se sentent incomprises et continuent de faire face à d’innombrables problèmes d’accessibilité. Que ce soit pour se faire comprendre, pour gérer les imprévus ou pour supporter l’environnement sensoriel au quotidien. C’est pourquoi il est important de donner à plus de gens des connaissances de base sur l’autisme et faire de l’autisme un sujet ouvertement discuté au sein de la société, c’est-à-dire que l’autisme ne reste pas un sujet discuté uniquement entre les personnes du monde du handicap.
Vous trouverez le guide présentant l'autisme en quelques mots, mais aussi des dépliants thématiques listant les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes (à l'école, dans les lieux de commerce, de loisirs, les transports ...) et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Nous vous invitons à les télécharger gratuitement et à les utiliser pour l'inclusion des personnes autistes :
à télécharger
Vous avez encore des questions sur l'autisme ou les aménagements que vous pouvez mettre en place ?
Tweetez @EntraideAutisme
Vous pouvez aussi nous joindre par mail : collectifentraide.autisme44@gmail.com
L'autisme est l'affaire de tous et vous avez un rôle à jouer !
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, SEEPH du 19 au 25/11/18, le prochain billet vous sensibilisera au recrutement et à l'accueil des personnes autistes en entreprise.