top of page

Autisme et Emploi : un gisement de talents à conquérir

Dernière mise à jour : 27 juil. 2022


« Apprenons à changer de regard sur l'autisme et enrichissons les recrutements par des talents différents. » C'est avec ces mots que le Pôle Emploi des Pays de la Loire a donné rendez-vous aux associations et aux employeurs le 10 décembre au CCO de Nantes pour échanger autour de cette thématique passionnante.

Plus de 2 heures pour éclairer puis pour échanger sur l'insertion professionnelle des autistes Asperger avec plus de 80 personnes du territoire. La présence exceptionnelle de Josef Schovanec (et de Bécassine), auteur du rapport officiel sur le devenir professionnel des personnes autistes, en a été le point central.

Le témoignage de Josef Schovanec

Josef Schovanec est sans nul doute la personne autiste la plus célèbre de France. Diplômé de Sciences Po Paris, docteur en Philosophie et Sciences sociales à l’EHESS et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet de l’autisme, il arpente le monde et livre une chronique hebdomadaire sur Europe 1 « Voyage en Autistan ». Dans son rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes, présenté en mars 2017 à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Josef Schovanec montre les chemins possibles pour ouvrir le marché du travail aux personnes autistes et ainsi assurer leur inclusion pleine et entière dans la société. En France, seuls 10 % des adultes avec autisme travailleraient en milieu adapté et ordinaire.

Encore trop souvent considéré comme une psychose infantile ou une maladie mentale, l'autisme renvoie une image la plus communément répandue, l'objet d’une peur irrationnelle et caricaturale. C'est bien souvent par ignorance, ou tout du moins par inexpérience, que les acteurs économiques hésitent ou se refusent encore à exploiter un vivier de compétences pourtant source de création de valeurs, économique et sociale.

A travers le monde, depuis des années, les profils de personnes autistes sont particulièrement recherchés, pour leurs compétences variées, singulières et différentes, utilisables dans un très large panel de métiers. Quelle que soit la forme des troubles autistiques dans le travail, les personnes autistes se révèlent généralement perfectionnistes, précises, méthodiques, persévérantes, logiques et impliquées (voir mon billet du 15 novembre).

Quelques dispositifs d'insertion professionnelle menés en France

Actuellement, des dispositifs avec les Pôles Emploi sont en cours d'expérimentation en Ile de France, Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire. Suite à ces expérimentations, le Comité de pilotage national sur l'autisme se réunira en 2019 pour en tirer les conclusions.

Pour favoriser l'inclusion professionnelle des demandeurs d'emploi autistes Asperger, Pôle Emploi des Pays de la Loire expérimente donc depuis septembre un accompagnement spécifique, avec notamment la mise en place de « job coaches » pour sécuriser l'embauche. Une plate-forme régionale de services pour l'inclusion professionnelle des personnes autistes a été mise en place avec des partenaires comme la DIRECCTE, le Cap Emploi, l'Agefiph, l'ARS et plusieurs associations d’usagers et leurs familles, ainsi qu'avec des prestataires tels que le GEIST Mayenne, l'ALPHA 49 et LADAPT Pays de la Loire avec laquelle je collabore sur la sensibilisation à l'autisme.

Actuellement, 15 conseillers du Pôle Emploi de la région, tous volontaires et spécialement formés à la compréhension de ce handicap, construisent un parcours d'accès à l'emploi pour 28 demandeurs d'emploi autistes. Cette soirée de sensibilisation vise à favoriser l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de ces personnes dans un stage ou dans un emploi. L’objectif est de se concentrer sur les compétences, les qualités, les valeurs et le talent de ces personnes autistes et non sur leur situation de handicap. De plus, ce dispositif doit permettre à l'entreprise et à ses salariés d'aller à la rencontre de la différence et de la diversité. Un deuxième groupe de demandeurs d'emploi, d'une trentaine de personnes, démarre son accompagnement début 2019. L'objectif étant qu'environ 80 personnes soient accompagnées d'ici la fin de l'année. Pour se faire accompagner par le Pôle Emploi de la région, les personnes doivent être des demandeurs d'emploi diagnostiqués autistes, sans déficience intellectuelle, et avoir la RQTH ou être en cours de son obtention. Leur conseiller les dirigera alors vers la plate-forme pour rentrer en contact avec des job coaches afin de sécuriser leur parcours d'insertion.

Découvrez l'offre de services unique dans la région des Pays de la Loire

Cette rencontre a donc eu un double effet (kiss cool) : battre en brèche les préjugés sur l'autisme et découvrir un dispositif rare en France. Les entreprises ont beaucoup à gagner à s'y intéresser. Et comme le dit si bien Josef Schovanec : « Recruter des personnes autistes, c'est prendre un risque … celui de bousculer les idées reçues sur l'autisme. »

PS : Depuis novembre, je publie des articles sur l'autisme. Je n’ai pas la prétention d’être une experte ou une porte parole de la cause autistique. Je souhaite juste modestement faire bouger les choses (avec Bastien Confais) avec mes petits bras et ma grande énergie !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page