Une plateforme de services pour l'inclusion professionnelle des autistes
Dernière mise à jour : 27 juil. 2022
En Pays de la Loire, Pôle Emploi expérimente depuis septembre 2018 une plateforme régionale de services pour l'inclusion professionnelle des personnes autistes. Aujourd'hui, seulement près de 10 % des personnes autistes ont un travail et beaucoup vivent ou ont vécu des ruptures de parcours.
L'expérimentation menée repose d'abord sur la mobilisation de quinze conseillers Pôle Emploi en agence, répartis sur l'ensemble des départements de la région, qui suivront chacun jusqu'à cinq demandeurs d’emploi ayant demandé à bénéficier de cet accompagnement (voir le précédent post).
Le repérage par le Pôle Emploi Pays de la Loire des employeurs désireux d'accueillir des travailleurs autistes constitue un dernier élément de la plateforme, qui sera bientôt renforcé par la constitution d'un club d'entreprises “handi-accueillantes”. Cet aspect très important du projet conditionne en effet l'aboutissement du travail d'accompagnement des conseillers sur l'objectif visé dès le départ d'une inclusion professionnelle durable. Un partenariat sera recherché avec des réseaux représentant des entreprises (MEDEF, CPME, ANDRH, Chambres consulaires, …). L'engagement des entreprises en faveur de l'emploi et du maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés peut trouver un écho dans les référentiels, nationaux et internationaux, outils de pilotage de la RSE.
Mais la force de cette expérimentation est aussi de pourvoir s'appuyer sur les compétences de "coachs emploi" externes et spécialisés dans accompagnement d'adultes autistes.
Des coachs emploi pour l'intégration en entreprise
Une fois le projet construit et qu'une entreprise est trouvée, en parallèle du travail des conseillers du Pôle Emploi, des "coachs emploi" interviennent pour accompagner la bonne intégration du demandeur d'emploi suite à une embauche, mais aussi à une entrée en stage ou en formation. Les coachs emploi peuvent soutenir et aider la personne à sécuriser l'intégration, déterminer les aménagements, la rassurer et l'aider à trouver des repères mais aussi pour pouvoir détecter certains obstacles ou difficultés qui s'ils ne sont pas considérés, feront que la personne finira par quitter son poste.
L’intégration professionnelles des personnes handicapées en milieu ordinaire échoue régulièrement faute de suivi. Les coachs sont des professionnels du handicap qui ont appris à élaborer et mettre en place des programmes d'accompagnement en entreprise et à les rendre pérennes (coaching d'apprentissage, coaching social, tutorat). Le coach veillera à réaliser un travail de sensibilisation au sein de l'entreprise, afin de créer un climat bienveillant dans lequel les collègues feront attention à ne pas laisser la personne autiste de côté, de s'assurer qu'elle ne rencontre aucun obstacle. Le coach repère dans l'entreprise les personnalités les plus à même de comprendre et de s'adapter au profil du demandeur d'emploi. Puis, une fois la prise de poste effective, le coach répond à chaque difficulté relationnelle lorsqu'elle se présente. Il est important de ne pas laisser les incompréhensions s'accumuler. Même si les temps d'accompagnement sont limité à 40 heures, le coach emploi intervient auprès de l'adulte autiste autant que nécessaire.
Notre réalisation de sensibilisation
Nous avons eu la chance d'avoir été consulté par l'un de ces organismes de coaching, pour nous demander notre opinion ainsi que des conseils pour accompagner les personnes autistes. Les échanges que nous avons eus furent très constructifs et nous espérons leur avoir apporté de nombreuses idées.
Dans les Pays de la Loire, se sont plus de 100 personnes qui pourront se faire accompagner et bénéficier de cette expérimentation. L'objectif final de la plateforme est l'inclusion durable dans l'emploi. En observant ce qui existait en France et à l'étranger, cet accompagnement en entreprise est important pour éviter les risques de rupture. Nous croyons réellement que ce projet est quelque chose qui va dans la bonne direction et nous espérons que les résultats seront au rendez-vous et permettront de généraliser cet accompagnement à la France entière mais aussi de le pérenniser dans le temps.
Suite à notre appel pour savoir si l'expérimentation se poursuit en 2020, la coordinatrice Mme Janneau nous indique que celle-ci est interrompue à cause de la crise sanitaire. Les suivis et RDV devraient reprendre dès septembre et de nouveaux accompagnements seront entrepris jusqu'en juillet 2021.
Au-delà de la présentation de ce dispositif, notre but est de convaincre les employeurs de franchir le pas et d'embaucher les personnes autistes, d’arrêter de se focaliser sur les déficits mais de voir ce que ces personnes peuvent apporter à leur entreprise.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter collectifentraide.autisme44@gmail.com
------------------
En savoir +
1/ La newsletter : http://newsletter-elus-partenaires.pole-emploi.org/communique/177844/AUTISME-POLE-EMPLOI-S-ENGAGE
2/ Le flyer du lancement de l'Expérimentation régionale