top of page

Dispositif Pass P'As visant à l'intégration professionnelle des personnes vivant avec un TSA


Jeudi 28 février 2019, le Centre de Réadaptation Professionnel - CRP « La Tourmaline », à Saint-Herblain près de Nantes, a ouvert ses portes pour faire découvrir son dispositif de formation Pass P'As visant l'intégration et la sécurisation de parcours professionnels de personnes autistes sans déficience intellectuelle.

Ce dispositif est né dans les Hauts de France (départements 59 et 62) depuis quelques années. Dans cette région, ce dispositif a permis d'accompagner chaque année une douzaine de personnes avec autisme Asperger. Le processus individualisé se déroule par étapes : le diagnostic, l'évaluation globale, l'évaluation de l'employabilité, la définition du projet, la montée en qualification sur le poste dans un processus d'alternance inclusive. Il est suivi d'un accompagnement de la personne pendant deux ans après l'embauche. Le taux de succès est de plus de 50 % à la sortie du dispositif, contrats à durée déterminée et indéterminée compris. Certains se dirigent ensuite vers des formations qualifiantes. D'ores et déjà, souhaitons le même succès pour celui du CRP La Tourmaline et aux 5 jeunes qui y sont accompagnés !

L’objectif est de démontrer les capacités professionnelles et la plus-value de ces personnes, (persévérantes, rigoureuses et soucieuses de la qualité de leur travail), dans le cadre d’un environnement professionnel préparé. Ces publics nécessitent un accompagnement personnalisé (job coaching).

Sur Nantes, il est porté par le CRP La Tourmaline à St Herblain par prescription de la MDPH et soutenu par le CRA Pays de la Loire et le groupe Total. Ce dispositif est expérimental car il a commencé en novembre 2018 pour 6 mois (fin mai) et est renouvelable une fois en fonction des besoins individuels (soit possibilité d'être accompagné sur 1 an). Ceux qui en parlent le mieux : les 5 stagiaires(4 garçons et 1 fille) qui étaient sur place pour nous accueillir et nous faire partager ce dispositif, leurs projets et aussi leur permettre de se découvrir en toute confiance.

Sur le modèle du dispositif issu des Hauts de France, celui de Nantes met l'accent sur des outils individualisés, adaptés aux besoins de chacun ainsi que des entraînements aux habilités sociales et professionnelles. Différentes solutions sont trouvées pour pallier les problèmes que pourrait rencontrer la personne autiste selon son profil. L'accent est mis sur le processus d'alternance inclusive en entreprise, les projets professionnels ayant été déjà définis. Un accompagnement est mis en place et le travail s'effectue en concertation avec les familles, si cela est pertinent.

Une prochaine session est prévue sur Nantes. Elle devrait débuter entre décembre 2019 et janvier 2020, pour réaliser 10 accompagnements maximums, avec des réajustements dans le dispositif suite aux retours de l'expérimentation actuelle.

Contact : Sophie Raitière

Référente du dispositif Pass P'As

2.5.0.0

2.5.0.0

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page