top of page

Le GEM Autisme du Maine-et-Loire

Dernière mise à jour : 10 janv. 2021


Le projet GEM autisme dans le Maine-et-Loire a été porté par l'association Autisme 49 pendant plus de 2 ans. Il a bénéficié de la bonne image de l'Association Autisme 49 auprès des institutions, grâce au travail et au sérieux des administrateurs actuels et passés. Depuis 2013, l'existence de son groupe de sorties pour adultes TSA dits « haut niveau » ou « Asperger », dont les difficultés comportementales et sensorielles sont suffisamment réduites pour leur permettre de sortir en milieu ordinaire, a été un atout pour l'appel d'offre auprès de l'ARS.

Le point commun des 36 adultes accompagnés est d'avoir des difficultés dans la relation à l'autre suffisamment importantes pour que la vie sociale en soit fortement impactée, mais aussi d'avoir une autonomie suffisante pour suivre un groupe dans un lieu public. Ces personnes peuvent accéder à des loisirs ordinaires sans adaptation spécifique, mais ont besoin d'un accompagnement pour avoir le courage et l’initiative de sortir de chez elles et être assistées en cas de difficulté. Cet isolement est à l’origine d’une grande solitude, source d’angoisses parfois intenses pouvant aller jusqu’à l’apparition d’une dépression réactionnelle. Cette solitude est la plupart du temps subie, les personnes porteuses de TSA n’étant pas dans le rejet de l’autre mais ayant plutôt de grandes difficultés pour rentrer en contact avec d’autres et pour organiser leurs loisirs. Les familles jouaient ce rôle d'accompagnement pour l'essentiel. L'enjeu était donc de permettre à ces personnes Asperger de sortir hors du cadre familial et de leur permettre de rencontrer d’autres personnes Asperger afin de pouvoir non seulement se reconnaître dans les spécificités d’un autre qu’eux-mêmes, mais aussi échanger avec d’autres sur les spécificités propres à chacun et parfois communes. In fine, ce rapprochement participe non seulement à rompre l’isolement social, mais aussi à restaurer la confiance en soi.

Avant la création du GEM Autisme dans le Maine-et-Loire, l'Association Autisme 49 proposait des sorties aussi bien à des personnes Asperger ou haut niveau que des personnes sans diagnostic ou avec un diagnostic d'autisme plus typique. La plupart des participants étaient de jeunes adultes avec un diagnostic Asperger ou autisme de haut niveau. Jusqu'alors, l'association proposait une sortie par mois environ. En 2016-17 a été mis en place un atelier musique, non renouvelé faute de financements, ainsi qu’un atelier jeux. En 2017-18 sont mis en place un atelier d'équithérapie, ainsi qu’un atelier création et animation de blog, ces deux ateliers restant fragiles du fait de leur animation unique par des parents bénévoles. L'ensemble des sorties était encadré par une animatrice rémunérée 6h/mois par l'association et des parents bénévoles. Parfois des jeunes d’Unicités (service civique) étaient présents. Les ateliers ne bénéficiaient pas de soutien financier et reposaient que sur des parents bénévoles et sur les moyens financiers des participants, sans local attitré, ce qui en fragilisait la pérennité, mais aussi pour de nouveaux projets et l'extension du groupe de sorties.

Après 5 années de fonctionnement, l'évolution vers une structure de type GEM a semblé appropriée pour repousser les limites précédemment évoquées. En effet, le financement par l'ARS devrait permettre de :

  • sécuriser et développer le financement d'un projet qui reste tributaire des capacités de financement d'Autisme 49,

  • recruter un temps plein et demi afin de créer d'autres activités en projet,

  • proposer, au lieu d'activités ponctuelles, des activités très régulières, et au-delà un lieu-ressource ouvert sur des plages horaires élargies,

  • proposer des activités pour développer les habiletés sociales, l’entraide entre pairs, l’autonomie au quotidien, l’épanouissement personnel, rompre la solitude et de favoriser l’insertion étudiante et professionnelle.

La notion d'entraide dans le GEM a fortement intéressé l'Association Autisme 49 et le groupe. Car le fait que les participants se connaissent bien et s'apprécient, qu'ils soient en capacité d'approfondir cette collaboration et de l'étendre à de nouveaux venus. En effet, suite à un constat au travers de « Café Autisme » et des contacts reçus via l’association, il existe encore de nombreuses personnes porteuses de TSA en errance et extrêmement isolées dans le Maine-et-Loire. De plus, l'évolution des procédures de diagnostic a amené vers l'association un certain nombre d’adultes dont le diagnostic « haut niveau » a été posé tardivement. Ces adultes récemment diagnostiqués ou en cours de diagnostic se tournent de plus en plus vers Autisme 49 car ils rencontrent des difficultés professionnelles ou d’insertion sociale. L'association Autisme 49 est devenue la marraine du GEM Autisme Strates@Gem.

La collaboration avec l'Association Espérance située à Angers, aujourd'hui gestionnaire de ce GEM, a aussi été déterminante dans la réalisation à la création de ce GEM Autisme. En effet, cette association y gère entre autres l'accueil, définit les plannings des activités avec le groupe, encadre ces activités... et assure la gestion financière, humaine et matériel du GEM.

Ce projet de GEM vient en support d'un autre projet de l'association Autisme 49 : celui de créer, à Angers, un habitat adapté à des jeunes et adultes semi-autonomes qui pourrait leur permettre de quitter le domicile familial pour aller progressivement vers une vie autonome. Le GEM est aussi en lien avec tout ce qui bouge autour de l'autisme dans le département : les divers actions d'Autisme 49 (loisirs, sensibilisation, soutien aux familles, cafés...), la demande de création de places en FAM spécialisé TSA, en lien avec le Collectif 49, l'Association Pas à Pas école ABA, la Maison de l'Autisme, le Centre de Ressources Autisme (CRA)... Il ne peut pas être dissocié de toutes ces actions pour les personnes avec TSA et leurs proches.

Nous apportons notre soutien aux membres de ce groupe et espérons collaborer avec ce GEM Autisme, le premier dans la région des Pays-de-la-Loire, ouvert le 5 mars 2019 et inauguré le 2 avril à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme.

Contact : GEM Strates@Gem 70 rue des Bonnelles 49000 Angers

gemautisme49@gmail.com, Tél. 06 49 09 46 95

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page