top of page

Le Codéveloppement, un dispositif d'entraide et d'accompagnement

Dernière mise à jour : 3 mai 2022


En mars dernier, j'ai eu l'occasion de participer à une séance spécifique, entre pairs autistes, d'initiation au codéveloppement. Cette méthode a traversée l'Atlantique car elle vient tout droit du Canada. L'animatrice, Anne Hoffner-Lesure, est une experte de la technique et a une connaissance des caractéristiques du syndrome d'Asperger. Son léger accent a mis le groupe tout de suite en confiance. Aujourd'hui, je viens vous faire part de cette riche expérience.

Le codéveloppement, c 'est de la relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, et plus largement du développement personnel. Il a longtemps concerné que les managers. Aujourd’hui, cette méthode approche de nouveaux publics, comme les demandeurs d’emploi ou les particuliers. Reste un fondamental : ni l'animateur ni le groupe ne donnent de réponse, ils guident pour qu’on la trouve soi-même.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de petits groupes de cinq à huit personnes, animés par un animateur, qui partagent des problématiques et apprennent ensemble grâce à un processus très structuré, mêlant parole, écoute et réflexion, incitant à l’action. Une personne formée à cette méthode anime le groupe, avec neutralité et bienveillance, recentre les débats si l’on s’égare vers du jugement ou des solutions toutes faites.

Chacun des participants s’engage à partager ses idées avec le groupe, à collaborer et aider son pair (le « client ») dans l’exploration de son problème à résoudre, de ses préoccupations afin de découvrir de nouvelles approches et solutions innovantes et adaptées à sa situation.

Comment s'est déroulé la séance ?

Après nous avoir demandé de tous se présenter, puis expliqué la méthode, l'animatrice a proposé que chacun réfléchit à une ou trois situations professionnelles/de la vie quotidienne. Ensuite en quelques mots, de la ou les citer auprès du groupe afin de faire un choix sur une situation pouvant être commune à tous.

Le groupe procède alors au choix du sujet et du « client » de la consultation à mener. Au cours de cette séance, l'animatrice, avec l'accord du groupe, m'a donné le rôle du « client » qui expose sa situation et les autres de « consultants » apportent du « feedback », des recommandations et suggestions afin de m'aider dans la résolution de problème ou dans la manière de l'aborder.

Ensuite, l étapes ont été les suivantes :

Nous avons tous été enthousiasmés par cette nouvelle approche de groupe entre pairs autistes. Cette séance de 3 heures et demie fut intense (surtout pour le « client »). Quelques semaines plus tard, j'ai relevé avec confiance le défi abordé en séance et ainsi repris la main sur une situation de blocage avec mon employeur.

Le codéveloppement, c'est un art de faire du coaching sans en dire le nom. Guider, gérer des projets, apporter des conseils, un savoir-faire... tout cela requiert des qualités comme l'écoute, la curiosité et la rigueur. Cette méthode d’entraide peut tout à fait accompagner le développement du GEM Autisme sur Nantes et être appliquée pour animer les futurs ateliers avec les membres du GEM.

Je tiens à remercier l'association nantaise « Mon voisin Asperger » pour la transmission de l'information sur la tenue de cette séance dédiée aux autistes, mais aussi Julie Dachez pour l'organisation de cet atelier avec l'AFCodev Bretagne-Pays de Loire.

Contact :

Anne Hoffner-Lesure, Co-présidente de l'AFCodev, https://www.afcodev.com

Dahlia Ridard, antenne AFCodev Bretagne-Pays de Loire, 07 51 66 29 32, dahliaridard@gmail.com

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page