top of page

Retours d’expérience d'un atelier organisé au GEM Autisme 49

Dernière mise à jour : 10 janv. 2021


Le mois dernier, nous avons été invitées par le GEM Autisme 49 à un atelier intitulé "Comment participer à la vie du GEM avec mes difficultés et mon potentiel ?" Merci pour leur accueil et les échanges de pratiques qui en ont découlé.

Le récent GEM Autisme 49 à d'Angers compte un peu plus de 30 membres usagers. Même si l'association des membres du GEM n'est pas encore créée, des équipes travaillent déjà sur des thèmes spécifiques (création de l'association, communication, programmation des loisirs, actions de sensibilisation).

Vendredi, plusieurs membres issus de ces groupes de travail étaient réunis afin de trouver des solutions pour faire participer le plus de membres possibles à la construction et à la vie du GEM.

Comme se sont souvent les mêmes personnes qui organisent le fonctionnement du GEM, les membres souhaitent faire participer un maximum de personnes en prenant en compte leurs difficultés mais aussi leurs potentialités. Car avant toute pair-aidance, il faut identifier les freins des uns et des autres pour mieux les lever.

Travailler ensemble pour prévenir les difficultés

Pour prévenir les difficultés et les risques d'isolement, l’ensemble des membres du GEM doivent s’organiser pour mieux travailler ensemble. Mais cela n'est pas toujours évident pour une personne avec TSA d'être dans la réciprocité sociale et/ou émotionnelle. La réciprocité ou la coopération ne sont pas naturelles et entraînent souvent une maladresse sociale.

Avant la naissance de ce GEM, des pratiques de pair-aidance existaient déjà lors des activités proposées par Autisme 49. Des outils tels que Discord (salons de discussion textuel et/ou vocal) peuvent aussi aider à dépasser les obstacles. Cet outil de Chat va être testé auprès de membres volontaires. Mais les annulations aux activités à la dernière minute sont récurrentes. Alors comment mieux identifier les raisons de ces annulations pour permettre la mise en place de solutions pour y remédier ? Des exemples de solutions ont été proposés lors de cet atelier : groupe de parole pour identifier ses limites, formulaire à cocher pour les indiquer en fonction de l'activité de loisir, découper les journées de sortie en plusieurs activités, revoir l'emploi du temps personnel avec le bénéficiaire, mieux lui présenter les activités, créer des binômes bénéficiaire/tuteur pour les personnes les moins autonomes, etc.).

L'objectif à terme est que chaque membre se sente mieux, trouve sa place au sein du groupe et sorte de son isolement tout en participant à l'organisation de la vie du GEM.

Accueillir mais aussi partager

Le GEM Autisme 49 est un lieu d'accueil dans lequel on s'entraide, on organise et on fait des activités et des sorties ensemble. Chacun peut proposer des idées, partager ses talents et savoir-faire dans des ateliers. Car les personnes autistes ont souvent des centres d’intérêt dans lesquels elles s’impliquent énormément. Le GEM permet à chacun de nouer des liens et de se sentir valorisé. Un accompagnement sur l'organisation d'ateliers ou de sorties en lien avec les centres d'intérêt de chacun est un atout essentiel.

C’est donc un endroit où chacun partage son savoir-faire, ses compétences, avec d’autres. Mais comment recueillir les centres d'intérêt de chacun et les compétences associées ? La Fête du GEM Autisme 49, prévue le samedi 12 octobre prochain, semble être l'occasion de le faire par l'intermédiaire d'un accueil personnalisé. Le support sous la forme d'une fiche recueil, élément de liaison entre passion et potentialité intrinsèque, est néanmoins à construire.

D'ores et déjà, souhaitons du succès dans l'organisation de cette Fête du GEM.

Des représentants du futur GEM Autisme 44 participeront à cette fête et ainsi pourront se retrouver autour d'un projet commun.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page