Un service d’accueil dédié aux étudiants en situation de handicap
Pour faciliter le parcours de formation des personnes en situation de handicap à l’Université de Nantes, deux services : le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) pour la préconisation des aménagements pédagogiques nécessaires, et le Relais Handicap pour faciliter la coordination et la mise en œuvre des aménagements pédagogiques.
Vous pourrez alors, en fonction de vos besoins, bénéficier de dispositions particulières adaptées à votre situation comme : des conseils en appui à votre parcours de formation, des aménagements de la scolarité (exemple : faire une année en 2 ans), des aménagements d’examen (exemple : une majoration du temps d’épreuve), des aides humaines (exemple : tutorat pédagogique), des aides techniques (exemple : outils informatiques adaptés). Nous avons souhaité mettre l'accent sur le Relais Handicap, rattaché administrativement au SUMPPS.
L'accueil et l'évaluation des besoins
Le premier accueil à l’Université de nouveaux étudiants constitue un moment décisif pour le bon déroulement de leur cursus universitaire. Il se prépare avant même l’arrivée dans l’établissement. Cette préparation en amont contribue à ce que chaque étudiant handicapé bénéficie d’un accueil de qualité leur permettant de s’adapter, de la meilleure manière possible, à un environnement totalement nouveau, et inversement, que cet environnement prenne en compte les situations singulières de ces étudiants. Il est à signaler qu’une fiche d’identification des étudiants arrivant à l’Université de Nantes est jointe à chaque dossier d’inscription. Pendant cette phase d’accueil se déroulant du mois de janvier jusqu’à la date de rentrée universitaire, il est donc nécessaire d’individualiser la démarche. S’agissant des étudiants déjà inscrits et continuant leur cursus, une réactualisation de leur besoins est réalisée chaque année.Pendant l’année universitaire en cours, chaque étudiant bénéficiant de moyens adaptés reste en contact régulier avec le Relais Handicap. Des temps d’échanges ponctuels entre l’étudiant concerné et les services correspondants sont organisés.
Pour chaque candidat étudiant qui le souhaite, une synthèse des besoins est réalisée et relayée aux services compétents. Force est de constater, que le relais handicap se trouve à la croisée de différents services internes ou externes proposant divers compétences et outils, à articuler autour de l’étudiant, pour que celui-ci aboutisse à une rentrée et à un parcours de formation réussis. Ce travail demande alors une mise en réseau permanente de l’ensemble des partenaires par le relais handicap.
En fonction de la nature des besoins, certaines solutions peuvent demander une étude plus ou moins approfondie de la situation, aide pour la rédaction de demande d’aides financières, une visite du site universitaire et des lieux de cours, etc.
Les moyens en aménagements pédagogiques
Eu égard à l’évaluation individualisée des besoins réalisée du mois de janvier à la rentrée universitaire, des aménagements pédagogiques seront à prévoir :
L’aménagement de la scolarité : ensemble des moyens est géré en mode collaboratif entre les composantes d’UFR, le SUMPPS et le Relais Handicap, il doit concourir à une adaptation de l’environnement d’étude quelle que soient les situations de handicap identifiées (aménagements d’horaires, choix des enseignements, dispense d’assiduité, tutorat pédagogique, aménagement des examens, adaptations techniques individualisées propres à faciliter l’accès aux savoirs mais aussi la vie quotidienne).
Les aides humaines : de différentes natures, elles contribuent à lever certaines situations de handicap non résolues ni par l’organisation, ni par les adaptations techniques. Les aides humaines de nature pédagogique permettent aux étudiants d’accéder aux savoirs et d’étudier dans les meilleures conditions, tout en sachant que ces modes de compensation ne remplacent en aucun cas l’autonomie totale de l’étudiant. C’est le Relais Handicap qui met en œuvre ces aides humaines spécifiques en s’appuyant sur des prestations de l’association Handisup. Les aides humaines facilitant la vie au quotidien (dans le cadre des orientations définies par la MDPH et du droit à compensation) se matérialisent par un(e) auxiliaire de vie sociale (AVS). Cette aide effective concerne les actes essentiels de l’existence ou la surveillance régulière ainsi qu’un accompagnement éventuel dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective.
Certains aspects de la vie étudiante (logement, transport-déplacement, restauration et activités de loisirs) auront préalablement été pris en compte par les services du CROUS, ceux du service social du SUMPPS et du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de l’association Handisup.
Maison des Services Universitaires
Bureau du relais handicap (Bureau n°16 dans le hall d’accueil)
110 Bd Michelet, BP 32238
44322 Nantes CEDEX 3
Tél. 02 40 37 10 36
Contact : stephane.brunat@univ-nantes.fr
Les horaires d’ouverture du relais handicap : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30.