top of page

Autisme et discrimination

Dernière mise à jour : 15 juil. 2021

La discrimination envers les personnes autistes est parfois manifeste, par exemple, lorsqu’un enfant ne peut plus aller à l’école. Dans d’autres cas, c’est plus implicite, par exemple, lorsque des adultes avec autisme ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin en raison d’un manque de financement. Pour chaque discrimination, les effets se cumulent : sans accès à une formation et une éducation adaptée, une personne autiste aura du mal à accéder à l’emploi. Sans revenu, ni soutien approprié, elle aura des difficultés à maintenir un niveau de vie raisonnable.


Ainsi, au cours de leur existence, les personnes autistes se retrouvent de plus en plus souvent exclues de la société dans laquelle elles vivent. A travers l’Europe, elles sont confrontées à la discrimination et à l’exclusion sociale.


La lutte contre la discrimination

En France, par exemple, 80 % des enfants et des jeunes avec autisme n’ont pas la possibilité d’aller à l’école en raison du nombre insuffisant d’enseignants ayant reçu une formation spécifique et du manque de soutien. En Grèce, certaines personnes avec autisme sont enfermées dans de grandes institutions, sans pouvoir quitter leurs lits-cages et sont victimes de graves négligences. Même au Royaume-Uni, où le soutien envers les personnes autistes compte parmi les meilleurs d’Europe, 76 % des autistes n’ont pas d’emploi à temps plein.


En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), les personnes avec autisme ont le droit d’être protégées des discriminations et de vivre au sein de leur communauté. Elles ont également le droit au soutien dans les domaines de l’éducation, de l’emploi ainsi qu’à toute autre forme de soutien nécessaire. La plupart des pays européens ont des lois pour prévenir la discrimination et soutenir les personnes handicapées.

Néanmoins, pour que les droits puissent apporter de réels bénéfices, ils doivent se traduire en actions concrètes.


Un problème majeur de santé publique

Les personnes autistes sont particulièrement exposées à des approches professionnelles et des pratiques médicales inacceptables d’un point de vue des Droits de l’Homme. Ces pratiques, souvent présentées comme des traitements ou des mesures de protection, violent leurs droits fondamentaux, portent atteinte à leur dignité et vont à l’encontre des preuves scientifiques.


Le spectre de l’autisme devrait être considéré dans une perspective plus globale, y compris dans le domaine de la recherche. A travers la Déclaration écrite sur l’autisme, un appel a été lancé en 2015 aux décideurs politiques face à des tentatives enthousiastes destinées à identifier les causes de l’autisme et les moyens de « guérir l’autisme » par le biais de recherches parfois sophistiquées mais pas nécessairement éthiques. L’autisme en tant qu’état constitue un défi critique pour les systèmes de santé modernes.


Un problème de société dans toute l'Europe

Les Etats européens doivent investir davantage dans les services et la recherche afin d’éliminer les barrières sociales et les préjugés erronés sur l’autisme. Les personnes autistes devraient être reconnues comme les principaux experts sur l’autisme et les besoins qui sont les leurs, et des financements devraient être alloués à des projets de soutien entre pairs gérés par et pour des personnes autistes. Il s’agit de donner aux personnes autistes et à leurs familles les compétences et le soutien nécessaires pour qu’ils puissent faire des choix et contrôler leur vie. Il s’agit aussi d’offrir une égalité des chances, un accès à une éducation inclusive et à des emplois ordinaires pour atteindre l’égalité et la jouissance, par les personnes autistes, de leurs droits. Il s’agit enfin de promouvoir leur indépendance et le respect de leur dignité.


Autisme-Europe défend les droits des personnes autistes dans l’Union européenne. A cette fin, il plaide pour l’intégration de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées dans toutes les politiques et législations pertinentes de l’UE et pour la surveillance de sa mise en œuvre. Il demande à la Commission européenne, de développer des initiatives phares pour faire connaître les droits des personnes handicapées en vertu de l’article 8 (sur la sensibilisation) de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.


En France, le collectif CLE-Autistes s'inscrit aussi dans le mouvement de lutte pour les droits pour les personnes autistes, en accord avec le concept de la neurodiversité et du modèle social du handicap. Il se place en conséquence au sein du mouvement de l'autoreprésentation et des droits civiques pour les personnes handicapées. Cette association a pour but de :

• Défendre et promouvoir la liberté d'expression et la représentation des personnes autistes

• Défendre les droits fondamentaux, la dignité et l'intégrité des personnes autistes

• Alerter sur les dérives visant à abuser des personnes autistes et de leurs familles

• Défendre la culture autistique et toutes les capacités intellectuelles et cognitives

• Aider à la création d'associations indépendantes de personnes autistes


Notre association nantaise, Collectif d'Entraide Autisme 44, est solidaire de l'Association CLE-Autistes.


Dans la vidéo jointe, retrouvez l'intervention de Louis Brunel, membre du CLE-Autistes, sur la "Stigmatisation et discrimination : défis du rétablissement !" : https://youtu.be/yZKVI-ogbms

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page