10 trucs pour se motiver
Aujourd'hui est un jour sans... Votre motivation a disparu. Fatigue passagère, surcharge de travail, ambiance morose au bureau... Ne vous laissez pas abattre.
1- Déployez le Plan Orsec
Ras le bol de la routine ? Accordez-vous un jour de relâche ! Fixez-vous une activité-plaisir par jour. Une sortie, une pause déjeuner avec une collègue que vous appréciez, une demi-heure de shopping à la sortie du bureau. On a observé que si on annonçait qu'une activité agréable succédait à une tâche difficile, on mettait moins de temps à accomplir ce travail pénible. Abonnez-vous à l'une de vos activités préférées, pour laquelle vous êtes doué vous reprendrez conscience de vos capacités, de vos dons et vous serez de nouveau capable de créer de l'énergie positive !
2- Fixez-vous des buts réalistes et quantifiez vos progrès
Vous avez accepté une mission complexe et rébarbative. Si votre objectif est vraiment ardu, trouvez des buts intermédiaires qui vous serviront de tremplin. Vous avez fait la liste de toutes les étapes à franchir pour atteindre votre objectif. Chaque soir, regardez tout ce qui a été rayé de votre liste. Et si vous avez tout accompli et que vous n'êtes pas contente de vous... il faut songer à regonfler votre ego !
3- Montrez-vous compréhensif avec vous-même
Aujourd'hui, vous n'avez pas réussi à terminer ce qui était prévu... Vous n'êtes pas parfaite ? Mais qui l'est ? Personne... Alors du calme, ne placez pas la barre trop haut ! La mauvaise conscience est l'ennemie numéro un de la motivation. Pensez à votre parcours comme à une danse : un pas sur le côté, trois pas en avant, un pas en arrière, mais globalement, vous allez de l'avant ! Collez des post-it sur votre réfrigérateur, le miroir de la salle de bain, le coin de votre ordinateur : "Ma volonté est une force". Votre esprit enregistrera tout seul ces messages écrits. Vous créerez ainsi un cocon bienveillant qui vous stimulera.
4- Prenez seul la direction du navire
Ce qui vous arrive est le résultat de ce que vous avez entrepris. Les ressources sont en vous. Vous pourriez par exemple penser : "C'est dur, tout le monde discute devant la photocopieuse...". D'accord, mais dîtes-vous que pendant tout ce temps, vous travaillez à votre succès : une promotion, la reconnaissance, etc. Vos projets vous appartiennent et vous êtes incontestablement la mieux placée pour les mener à terme. Agissez, le reste suivra !
5- Ne vous dispersez plus
La motivation est surtout une question d'organisation. Votre métier vous incite à la dispersion, car la sonnerie du téléphone est l'afflux de demandes de toutes parts ne peuvent pas être interrompus. Lorsque l'on change constamment d'activités, l'esprit se disperse. Il lui faut un temps de réadaptation à chaque fois. Essayez de regrouper certaines tâches. Ne reportez pas à plus tard une activité difficile et importante. Commencez par elle. Les heures qui suivront vous paraîtront alors beaucoup plus légères.
6- Levez le pied !
Fixez-vous trois priorités par jour. Pas plus. Évitez les pièges de la course contre le temps et d'une surenchère sans fin. Vous risquez en effet de passer à côté de vos priorités ou de faire des erreurs que l'on ne vous pardonnera pas ! À tenter d'ajouter du temps au temps pour démontrer que vous arrivez à tout faire, la crise de nerfs, l'épuisement et les problèmes de santé vous guettent. De plus, votre comportement incite les autres à vous demander toujours plus. Puis, ne comprenant pas votre épuisement, ils vous reprocheront vos erreurs ou vos défaillances, provoquant chez vous un sentiment d'échec, d'impasse ou de frustration. Dès lors, vous risquez la dépression ou d'y laisser votre santé.
7- Reprenez les commandes
Pour sortir de cet engrenage absurde, digne des "Temps modernes" de Charlie Chaplin, faites évoluer votre propre cadre de référence. En investissant moins d'affectif dans vos relations professionnelles, vous pourrez mieux différencier vos attentes en matière de reconnaissance et d'affection. Faites preuve de réalisme et instaurez plus de distance entre les univers du travail, du social et de l'intime : vous renforcerez ainsi votre équilibre personnel. Usez de bon sens et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
8- Pour garder le moral, un proverbe par jour
Créez-vous un semainier de devises pour vous encourager. En cadeau, en voici sept pour la semaine prochaine :
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
- La terre promise est toujours de l'autre côté du désert.
- Chacun est artisan de sa fortune.
- Pas de chef d’œuvre dans la paresse.
- Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
- Au bout de la patience, il y a le ciel.
- Le monde est du côté de celui qui est debout.
9- Faites des réserves de tonus
Aujourd'hui, vous êtes au top de votre forme : c'est le moment de faire des réserves. Cela vous paraît bizarre comme idée ? Essayez ! Faites le point sur ce qui vous procure cette sensation de bien-être, de force, et concentrez-vous sur vos sensations et vos pensées. Serrez ensuite le poing énergiquement comme un tennisman qui vient de gagner un point important. Vous avez ancré cette sensation de force dans votre mémoire. Le jour où ça n'ira pas fort, vous ferez alors l'exercice inverse et les souvenirs positifs que vous avez emmagasinés vous reviendront en mémoire.
10- Changez de poste
Cela fait déjà quelques temps que vous tournez en rond à votre poste mais vous avez peur de lâcher votre proie pour l'ombre ? Pourquoi ne pas changer de poste sans changer d'entreprise ? Postuler en interne est moins destabilisant et moins risqué que de se relancer sur le marché. Vous connaissez déjà le manager qui recrute, la personne chargée des ressources humaines, vous avez fait vos preuves, vous connaissez les méthodes de travail. Si jamais cette opportunité vous était refusée, prenez du recul. Toutes les possibilités de progression ne sont pas écartées pour autant. Au contraire, vous serez observé de très près lors des périodes de transition. Vous étiez peut-être numéro deux sur la liste et on pensera à vous pour un autre poste d'ici un mois... Alors, restez motivé !
Et n'oubliez pas l'adage : « Ce n'est pas le travail qui vous dirige, mais vous qui dirigez votre travail ».
Pour aller + loin :
Dans les années 80, un bon travail était souvent synonyme d'un bon salaire. Mais aujourd'hui, nous voulons plus qu'un simple travail alimentaire. Une nouvelle organisation se met peu à peu en place, autour d'un même objectif : le bien-être au boulot. Mais vous, où en êtes-vous avec votre job ? Etes-vous heureux de partir travailler le matin ? Faites le test : http://test.doctissimo.fr/tests-psycho/tests-travail/