top of page

10 trucs pour développer son assertivité


L’assertivité est une compétence de vie, utile à la fois dans le monde du travail et dans la vie de tous les jours. Ceci étant, les réactions et les comportements que nous avons aujourd’hui sont le résultat de plusieurs années de fins conditionnements. Être assertif n’est pas quelque chose qui se développe du jour au lendemain : c’est avec beaucoup de pratique que vous y arriverez, que vous deviendrez plus outillé pour cela.

Voici quelques conseils :

1- NI «HÉRISSON» PAILLASSON

Confronté à une situation difficile, vous craignez de perdre votre calme ou de vous faire agresser ? Défendez votre point de vue sans agressivité tout en admettant que les autres peuvent avoir des avis différents.

Conseil : annoncez « si je comprends bien, ce qui est important pour toi, c'est... De mon côté, mon point de vue est sensiblement différent : pour telle et telle raison, je pense que... Nous pourrions certainement trouver un terrain d'entente. Qu'en penses-tu ? »

2- SANS PEUR NI REPROCHE

Si, pour vous, refuser équivaut à rejeter l'autre, donc à le blesser, modifiez votre vision des choses de toute urgence. Pour qu'une demande ne devienne pas un ordre, osez dire non !

Conseil : prenez soin de distinguer l'objet de la demande de la personne elle-même et dites, par exemple : « je regrette, mais cela m’est impossible, cependant, tu as bien fait de m'en parler et j'espère pouvoir te rendre service une autre fois. »

3 - FAITES-VOUS CONFIANCE

Un refus n'est pas une fin de non-recevoir, c'est une étape. Ne vous arrêtez pas là : c'est votre demande qui a été repoussée, PAS VOUS ! Repérez ce qui, dans votre proposition, a empêché votre interlocuteur de l'accepter et, si vous le pouvez, modifiez-la.

Conseil : demandez « de quoi aurais-tu besoin pour accepter ? »

4- CRITIQUE ET... DIPLOMATE

Pour dire les choses avec justesse, vous devez prendre la responsabilité de vos propos, toujours étayés sur des faits objectifs, suivis d'une proposition constructive. Bannissez toute menace ou jugement.

Conseil : lancez « je suis gêné pour travailler lorsque tu as de longues conversations au téléphone. Pourrais-tu en tenir compte s'il te plaît ? »

5- LA REMISE EN CAUSE

Écoutez la critique et reformulez-la ; si besoin, demandez des précisions. Reconnaissez ou réfutez les faits, sans vous justifier, ni contre-attaquer.

Conseil : dites « donc, tu trouves mon dossier trop touffu ; c'est vrai qu'il est dense, que proposes-tu ? »

6- OSEZ FELICITER

Lorsqu'une attitude vous plaît, n'hésitez jamais à le dire à son auteur. Vous lui ferez du bien, et vous donnerez l'exemple d'un comportement trop rare.

Conseil : ne vous contentez pas d'un vague « c'est bien » ! Soyez précis : « j'ai apprécié ta participation pendant la réunion et je te remercie d'avoir contribué à trouver un consensus. »

7- ACCEPTEZ LES HONNEURS

Il y a mille et une façons d'esquiver un compliment et les raisons en sont multiples : timidité, méfiance, gêne...

Conseil : Ne découragez pas les bonnes volontés. Commencez par un simple « je vous remercie », prenez le temps de savourer le compliment. Plus tard, vous pourrez ajouter : « j'apprécie votre compliment ; il me fait plaisir. »

8- RESTEZ AUTHENTIQUE

Flatterie, culpabilisation, exagération : apprenez à désamorcer les tentatives de manipulation et affirmez-vous.

Conseil : revenez aux faits avec objectivité et restez calme. Demandez, par exemple : « donc, c'est toujours toi qui fais toutes les corvées ? Lesquelles ? »

9- TIREZ VOTRE EPINGLE DU JEU

Pour faire face à l'agressivité de votre interlocuteur, et négocier avec souplesse, respectez son système de valeur. Soulignez le(s) point(s) d'accord puis sollicitez sa collaboration pour continuer.

Conseil : « à partir de ce point d'accord, comment pouvons-nous avancer ? »

10- QUI NE DEMANDE RIEN...

Formulez clairement vos demandes. Si vous argumentez et tenez compte du contexte, vous aurez de grandes chances de recevoir une réponse affirmative en retour !

Conseil : osez par exemple demander : « ces stages m'intéressent tous les deux et je ne sais lequel choisir. Puis-je suivre les deux ? »

S'affirmer c'est oser exister auprès des autres. Mais c'est surtout oser exister !

L'assertivité, c'est un comportement qui permet d'exprimer et défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. En d'autres termes, c'est le comportement qui vous permet d'oser être vous-même.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page