top of page

10 trucs pour déjouer les manipulateurs


Usant de stratagèmes à leur seul profit, les manipulateurs jouent sur les points faibles de leurs victimes à leur insu. Il vous rabaisse et vous humilie. Si vous ne réagissez pas ou si vous êtes trop susceptible, le manipulateur reviendra à la charge continuellement jusqu’à vous anéantir. La clé pour déjouer les manipulateurs est de toujours rester bien calme et maître de ses émotions, quoi qu’il arrive. Je vous livre 10 trucs pour déjouer les pièges de manipulateurs :

1- SURMONTER LA PEUR

Votre interlocuteur tente de vous dominer par l'intimidation ou le chantage : « Si tu acceptes de me rendre ce service, tu augmentes tes chances d'obtenir une promotion. »

Ne cédez pas aux menaces voilées ! Restez zen et contrez fermement l'attaque : « Quelle est la relation entre une promotion et le fait de te rendre service ? »

2- REPOUSSER LE COUP DE FORCE

Votre interlocuteur souhaite vous imposer son point de vue en vous mettant devant le fait accompli : « On a décidé de tenir la réunion du CE mais on ne t'a pas consulté parce que tu étais absent. »

Défendez-vous ! Ne rien dire n'incite pas votre interlocuteur à vous respecter. Rappelez-lui qu'on ne peut pas décider à votre place : « Il est regrettable de ne pas m'avoir consulté, je ne serai pas disponible ce jour-là... »

3- DIRE NON AU MEPRIS

Votre interlocuteur vous dévalorise : «On ne vous confiera jamais de responsabilités, vous n'êtes pas à la hauteur. »

Ne vous laissez pas humilier ! Refusez un jugement définitif. Répondez : «Dites-moi ce qu'on attend de moi. Je saurai ainsi ce que je dois améliorer. »

4- ECARTER LA CONFUSION

Votre interlocuteur essaie de vous troubler par des insinuations, des généralisations... : « Tout le monde sait que tu n'es pas patient. »

N'engagez pas de polémique ! Ses allusions sont trop vagues pour les combattre sans devoir vous justifier. N'entrez pas dans son jeu et invitez-le à s'expliquer : « Qu'essaies-tu de me dire ?»

5- DEJOUER LE MENSONGE

Votre interlocuteur vous désigne comme bouc émissaire : « ça ne serait pas arrivé si tu n'avais pas été en congé ! »

Ne vous laissez pas intoxiquer ! Recadrez votre interlocuteur : « Peux-tu me dire comment tu attribues cela à mon absence ? »

6- EVITER LA GUERRE D'USURE

Votre interlocuteur vous harcèle pour vous déstabiliser : « Dépêche-toi de prendre ta décision, il reste très peu de temps ! »

Ne vous laissez pas épuiser ! Faire un choix sous pression est risqué. Prenez le temps dont vous avez besoin : « Je ne veux pas m'engager sans réflexion. Je te donnerai ma réponse... »

7- SE MEFIER DE LA SEDUCTION

Votre interlocuteur fait appel à votre désir de lui plaire : « X est très fiable, mais tu es encore plus efficace ! J'aimerais que tu te charges de ce dossier. »

Gardez la tête froide ! « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ». Revenez à vos priorités : « Je te remercie de ta confiance, mais mon planning de travail est complet... X peut s'en charger. »

8- RESISTER AU CHANTAGE

Votre interlocuteur utilise vote gratitude pour vous contrôler : « Je te le demande comme une faveur, tu serais si gentil de... »

Ne vous laissez pas amadouer ! Restez ferme : « Je suis désolé mais je dois te dire non. Cependant, je te rendrai service avec plaisir dès que possible. »

9- REFUSER LA CULPABILITE

Votre interlocuteur se fait moralisateur : « Je fais un cadeau à Y ; après ce qui lui est arrivé... Combien donnes-tu ? »

Affirmez votre libre arbitre ! Face à l'insistance de votre interlocuteur, répondez : « Je lui ai proposé mon aide. »

10- INTERDIRE LES PREJUGES

Votre interlocuteur vous attribue des émotions, des motivations... : « Tu dois te sentir très humilié... »

Retournez la situation ! Le manipulateur parle sûrement de lui-même ! Invitez-le à s'exprimer en son propre nom : « Moi, non. Et toi, comment te sens-tu ? »

UNE REGLE D'OR :

Ne vous confiez jamais à un manipulateur. Lorsque vous limitez les contacts et les échanges avec le manipulateur, il y a un point sur lequel vous devez être particulièrement vigilant : PAS DE CONFIDENCE A UN MANIPULATEUR. N’exposez jamais vos émotions, vos sentiments, vos craintes, vos faiblesses ou vos frustrations à une personne manipulatrice.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page