top of page

10 trucs pour faire face à une critique agressive


Faire face à la critique est quelque chose de fondamentalement difficile, en ce que cette dernière est plus chargée de sens qu’un simple jugement de valeur. Elle s’attaque à votre construction personnelle, met en lumière votre inadaptation à votre environnement. Pas étonnant dans ce contexte de parfois littéralement « péter les plombs ». Quoi qu’il en soit, vous vous devez aussi à vous-même d’assumer la construction d’une personnalité mature, affirmée, sereine.

1- Neutralisez le jugement

Vous faites l'objet de critiques abusives qui prennent la forme de jugements définitifs et sans appel. Tout est prétexte au jugement de votre « persécuteur » qui ne vous en donne jamais aucune raison valable et objective.

Conseil : rejetez ses attaques gratuites et inadmissibles. Demandez : « qu'est ce qui te fait dire cela ? » ou : « peux-tu me dire avec précision comment je devrais m'y prendre ? »

2- Désamorcez la provocation

On vous a confié une partie des dossiers que traitait votre collègue de bureau. Dépité, il attaque régulièrement votre travail et dénigre vos résultats en présence de votre supérieur. Il vous en coûte de maîtriser votre envie de lui voler dans tes plumes.

Conseil : combattez sa mauvaise foi et sa jalousie en lui demandant (devant votre supérieur) de vous faire profiter de son expérience et de ses suggestions pour améliorer ce qui doit l'être selon lui...

3- Résistez à l'insinuation

Vous avez su relever un défi avec brio mais certains vous critiquent dans votre dos.

Conseil : à chaque propos agressif rapporté à vos oreilles, répondez tranquillement qu'il suffirait aux jaloux de se concentrer sur leur travail pour obtenir ce qu'ils vous envient...

4- Refusez l'injustice

Vous avez accepté un travail urgent et personne n'a voulu vous aider à le faire. Ensuite, on vous accuse d'y avoir passé du temps ! Vous vous sentez trahi.

Conseil : rappelez que vous avez accepté par esprit d'équipe, sans empêcher quiconque de vous aider. Ajoutez que chacun aura l'occasion de se confronter à ce type d'urgence, car vous avez déjà pris votre tour !

5- Mettez les points sur les « i »

Vous avez été récemment promu.e, mais vos collègues vous font sentir clairement qu'ils ne joueront pas le jeu.

Conseil : ne tombez pas dans le complexe de l'imposteur ! Votre promotion est méritée. Faites appel à votre N+1 si besoin pour rappeler la donne.

6- Clarifiez un malentendu

Un collègue vous manifeste subitement de l'agacement et, sans vous en donner la raison, vous critique ouvertement.

Conseil : ne vous laissez pas piéger par le sentiment de culpabilité que provoque son agressivité. Osez lui demander la cause de son changement d'attitude et assurez-le de votre volonté de dissiper tout malentendu.

7- Contrez le procès d'intention

On vous reproche d'agir avec des intentions cachées, ce qui est totalement faux.

Conseil : ne vous justifiez pas auprès de vos accusateurs ! Invitez vos détracteurs à mesurer leurs propos : sans arguments, ils propagent des rumeurs et projettent sur vous leurs façons de penser.

8- Remettez les pendules à l'heure

Sollicité.e pour donner votre avis, vous avez gentiment aidé. Votre obligé vous accuse à présent de l'avoir mal conseillé.

Conseil : renvoyez votre agresseur à sa responsabilité d'avoir choisi de suivre uniquement votre conseil.

9- Tempérez votre amour-propre

Vous avez passé beaucoup de temps sur un dossier et, alors que vous pensiez être félicité, le commanditaire vous fait part de critiques. Vous êtes blessé.

Conseil : ne confondez pas la personne et ses actes. Une critique professionnelle n'est pas la critique de votre personne. Demandez plutôt des conseils qui vous permettront de progresser.

10- Combattez les grincheux

Un collègue a la fâcheuse habitude de a passer ses nerfs sur son entourage à la moindre contrariété et s'en prend à vous sur un ton agressif.

Conseil : exprimez votre ressenti sans le juger : « Lorsque tu me parles comme cela, je me sens injustement critiqué et j'en souffre ».

Et rappelez-vous que faire face à la critique, c’est d’abord se faire face à soi même, assumer ses erreurs et comprendre que certaines des remarques entendues peuvent en réalité entrer dans le cadre d’une amélioration personnelle. Et pour ce qui est de faire face à la critique quand cette dernière est simplement le fruit d’une volonté destructrice, le mieux reste de l’ignorer, tout simplement !

Qu’en est-il pour vous ? Comment considérez-vous qu’on puisse faire face à la critique ? N’hésitez pas à vous exprimer !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page