Quelle est votre place au travail ?
Il est des moments où, le temps et l'évolution personnelle aidant, la question se pose dans toute son acuité : « Suis-je en phase avec mon activité professionnelle ? « Suis-je toujours en phase avec mon job, mon statut ou mon entreprise ? ».
1/ En premier lieu, pour répondre à ces questions et trouver votre place, définissez les valeurs auxquelles vous êtes sensible.
Voulez-vous être reconnu ?
Bien que vous vous investissiez dans votre travail, vous souffrez d'évoluer dans une structure où aucune promotion interne n'est possible. Vous rongez votre frein; vous avez la sensation de perdre votre temps et vous vous impatientez. Sans perspective pour vous animer, vous êtes frustré et la démotivation vous guette.
Comment trouver votre place ? Cherchez à obtenir plus de responsabilités, même ponctuelles, dans vos domaines d'expertise; ou bien une autonomie élargie au sein de l'équipe en recherchant des délégations auprès de votre hiérarchie.
Recherchez-vous la sécurité ?
Vos fonctions ne vous apportent aucun plaisir réel et vous êtes toujours sur le qui-vive. Soit parce qu'on vous impose toujours plus d'objectifs à atteindre alors que vous détestez les challenges, soit parce que vous évoluez dans un secteur où la concurrence est rude et vivez mal les aléas du marché.
Comment trouver votre place ? Si la pression grandissante vous fait perdre vos moyens au lieu de vous stimuler, parlez-en à votre manager. Si votre emploi vous semble menacé, rassurez-vous en prenant les devants et cherchez dès maintenant comment vous pourriez rebondir.
Êtes-vous en désaccord ?
Au-delà des aspects techniques de votre métier, l'environnement dans lequel vous évoluez vous préoccupe ou vous choque (exemple : vous êtes écologiste et votre entreprise pollue à outrance, vous aimez travailler dans une ambiance familiale et vous évoluez dans un groupe où l'anonymat règne en maître...). Votre malaise ne cesse de croître. Vous n'osez même plus vous avouer où vous travaillez tellement cette idée vous heurte.
Comment trouver votre place ? Si vous n'avez aucun moyen de faire changer les choses, il est temps de rechercher un autre job. Si vous pouvez agir sur un point sensible, faites-le sans tarder (exemple : suggérez à vos managers de ne plus travailler avec des fournisseurs qui exploitent des enfants ou de favoriser le commerce équitable...).
2/ Choisissez de partir, évoluer ou rester pour de bonnes raisons, plutôt que de subir une situation qui ne vous convient plus !
Votre poste est-il sous-dimensionné ?
L'heure est venue de rencontrer votre manager pour lui exposer votre situation. Pour plus d'efficacité, rappelez votre fiche de poste, présentez vos savoir-faire et préparez vos arguments avec soin (exemple : "je maîtrise l'anglais et je souhaite accéder à une fonction dans le secteur import-export"). S'il n'y a pas d'évolution possible en interne, activez votre réseau pour trouver un emploi à la hauteur de vos attentes.
Votre poste est-il sur-dimensionné ?
Bien que vous ayez fait des efforts pour vous adapter aux nouvelles technologies et aux transformations de l'entreprise, au fil du temps, un écart s'est creusé. Aujourd'hui, vous aimeriez changer de poste, ou suivre une formation. Rencontrez votre manager pour faire le point et envisager la solution la mieux adaptée à votre profil et au contexte.
Vous aspirez à un changement ?
Commencez d'abord par un travail d'introspection avant de prendre une décision. Les réponses ne seront pas les mêmes selon votre âge et votre situation personnelle. Étudiez le fonctionnement du service dans lequel vous travaillez. Ne manquez pas de discuter de chaque changement avec votre supérieur hiérarchique en lui détaillant les avantages que chacun de vous y trouvera. Il devra valider chaque évolution de votre poste. Bien entendu, il ne s'agit pas de retirer à quelqu'un une tâche qu'il apprécie...
Enfin, dernier cas de figure, votre travail vous plaît, mais vous aimeriez consacrer plus de temps à votre famille, en évitant de longues heures de transport ? Pensez au télétravail en continuant à travailler un ou deux jours dans l'entreprise afin de garder le contact.
Un dernier conseil : ne cherchez pas à être la meilleure ou à être la plus efficace, … Cherchez à vous REALISER. Interrogez vos copains masculins, vous verrez. À la rentrée, décidez d’être moins bonne et de vous occuper davantage de votre carrière.
Etes-vous à votre juste place ? Faites le test Boulot : quelle est votre place ?