top of page

5 ans au même poste : partir ou rester ?

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Aller voir ailleurs ou rester dans la place ? La réponse à cette question est bien différente si l'on a 20, 30, ou 50 ans. Si vous avez 45 ans ou plus, et que vous n'envisagez pas de vous établir en qualité d'assistante indépendante, l'heure est plutôt à la sagesse. Votre ancienneté est un atout, et, soyons réalistes, il n'est pas facile de trouver un nouveau poste après 50 ans. Si vous êtes très jeune, votre décision dépendra de l'expérience que vous venez d'acquérir : est-elle suffisante ? Pouvez-vous encore vous enrichir au poste que vous occupez ? Si tel est le cas, patientez encore un peu ! Si vous avez 30 ou 35 ans, vous avez théoriquement atteint l'âge où il peut être intéressant pour vous de changer de poste afin d'évoluer. Même si vous êtes à un âge où la vie de famille peut constituer un frein, commencez cependant à regarder autour de vous : qui sait ? Il est possible que vous trouviez un emploi près de chez vous qui vous permettrait d'évoluer.

Partir ?

1. Utiliser son expérience comme tremplin

Commencez par établir un plan d'action précis. Partir, ce n'est pas se lancer dans n'importe quoi sur un coup de tête !

- Commencez par surfer sur Internet pour consulter les offres d'emploi. Votre profil est-il recherché ? Vous pouvez également pousser la porte d'un cabinet de recrutement pour vous en assurer. Si le marché est saturé dans votre domaine, patientez.

- Lisez attentivement les petites annonces : on exige une parfaite maîtrise d'Excel ou un bon niveau d'anglais et vos compétences ne correspondent pas ? Ne vous lancez pas avant d'avoir demandé une formation à votre employeur actuel.

- Si votre profil est en adéquation avec les critères exigés, vous pouvez éventuellement répondre à une annonce en guise de test. Cela fait cinq ans que vous n'êtes pas sortie du cocon de votre entreprise, cette première confrontation vous permettra d'évaluer les difficultés.

- N'impliquez pas votre entreprise actuelle lors d'un entretien. Évitez : « Dans Sa société où je suis actuellement en poste, nous avons l'habitude de... », vous montrerez ainsi que vous êtes capable de vous accoutumer à une nouvelle culture, et que vous ne restez pas accrochée à vos anciennes habitudes.

- Si l'expérience que vous avez acquise en cinq ans ne suffit pas à satisfaire votre ambition (vous quittez votre poste pour obtenir mieux, pas pour retrouver ce que vous connaissez déjà), vous pouvez aussi opter pour l'intérim en guise de transition. La plupart des grandes agences proposent des formations de remise à niveau, et cette nouvelle expérience constituera un réel atout sur votre CV.

2. Changer radicalement d'orientation

Si vous souhaitez changer de métier, demandez à faire un bilan de compétences afin de cerner la profession et le secteur qui pourraient vous convenir. Ce bilan vous aidera aussi à faire le point sur votre expérience. Vous dissocierez les « facteurs humains » de votre travail, et vous vous apercevrez peut-être que ce n'est pas votre job qui est en cause, mais l'équipe. Ce bilan sera de toute façon bénéfique pour vous apprendre à mieux vous connaître professionnellement. Ce changement d'orientation peut très bien être pris en charge par l'entreprise qui vous emploie. Voici quelques pistes pour vous guider dans votre recherche :

- Vous excellez dans le domaine administratif, comptable ou commercial et vous souhaitez mettre vos qualités en avant pour la bonne cause ? Sachez que bon nombre d'associations, humanitaires ou non, recherchent des personnes comme vous. Ciblez un domaine qui vous intéresse.

- Sachez également que vos compétences administratives actuelles trouveront toujours une utilité si vous souhaitez vous mettre à votre compte, pour ouvrir un commerce, par exemple.

Ou rester ?

1. Faites évoluer votre poste

Etudiez le fonctionnement du service dans lequel vous travaillez. Peut-être pourriez-vous commencer par proposer quelques petits changements ? Par exemple, employée au département des Ressources humaines, vous avez constaté que l'assistante de direction générale mettait régulièrement à jour les organigrammes de la société en fonction des informations que vous lui communiquiez et les adressait ensuite à tout le comité de direction. Par souci d'efficacité, pourquoi ne pas lui proposer de vous charger de cette mise à jour ? Cela lui permettra de se libérer du temps pour d'autres tâches, et cela ne vous en fera pas perdre. En effet, le temps que vous consacriez à faire remonter les informations, vous pourrez l'employer à modifier vous-même les organigrammes.

Un autre exemple : vous avez à présent acquis un très bon niveau sur Excel. Demandez donc à reprendre la gestion de certains indicateurs comptables ou commerciaux (selon votre fonction) ; dans un premier temps en binôme avec le collègue (ou le supérieur hiérarchique) qui en a la charge (et qui est débordé), puis en solo si tout se passe bien. Ne manquez pas de discuter de chaque changement avec votre supérieur hiérarchique en lui détaillant les avantages que chacun de vous y trouvera. Il devra valider chaque évolution de votre poste. Bien entendu, il ne s'agit pas de retirer à quelqu'un une tâche qu'il apprécie... Faites preuve de vigilance dans vos actions.

Un second exemple : une de vos collègues s'apprête à quitter son poste qui est légèrement supérieur au vôtre ? Sautez sur l'occasion en anticipant son départ et en demandant à reprendre certaines de ses tâches. Dans la mesure du possible, prévoyez une période de transition entre son départ et l'exercice de vos nouvelles fonctions. Enfin, dernier cas de figure, votre travail vous plaît, mais vous aimeriez consacrer plus de temps à votre famille, en évitant de longues heures de transport ? Pensez au télétravail en continuant à travailler deux à trois jours dans l'entreprise afin de garder le contact.

2. Progressez en interne

Qui dit mobilité interne dit changement de fonction, de service, voire d'établissement à l'intérieur d'un même groupe. Faites tout d'abord part de votre désir de changement à votre supérieur hiérarchique. Il le comprendra sans doute : au bout de 5 ans, rares sont ceux qui ne cherchent pas à évoluer, changer de service, ou tout simplement travailler avec d'autres personnes. Si vous avez su créer entre vous une bonne entente, il n'hésitera certainement pas à transmettre votre CV à ses différents homologues au sein de l'entreprise, de l'établissement ou du groupe.

Les grosses sociétés disposent le plus souvent d'un site Internet ou Intranet où figurent les offres d'emploi à pourvoir dans leurs différents établissements. Envoyez un dossier de candidature dès qu'un poste est susceptible de vous intéresser. N'hésitez pas : dites-vous bien qu'il est toujours préférable pour une entreprise de conserver un bon élément en essayant de le satisfaire plutôt que de recruter un nouveau venu qu'il faudra « reformater ».

Aller voir ailleurs ou rester dans la place ?

Prenez donc le temps d’analyser la situation. Focalisez-vous sur les bonnes raisons de partir et interrogez-vous sur vos motivations profondes et sur ce qui fait votre force. L’objectif est de passer du job subi au job choisi.

Encore indécis ?

Le site « Toutpourchanger.com » aiguille dans les changements professionnels. Plusieurs étapes y sont décrites, « prendre du recul », « définir mon profil », etc. Vous retrouverez également tout ce dont il a besoin pour changer d'emploi, avec au choix plusieurs catégories selon ses envies : monter sa boîte, travailler autrement, reprendre ses études, vivre de sa passion... Tous les profils sont représentés avec des vidéos-témoignages.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page