top of page

L’emploi est artificiel, conjoncturel et aliénant


Dans le fonctionnement de notre société, vous êtes quasi contraint d’avoir un emploi pour avoir accès à un logement ou pour emprunter facilement auprès d’une banque, c’est infiniment plus compliqué pour un travailleur indépendant. L’emploi répond à une obligation « alimentaire » et à une nécessité sécuritaire. Même s’ils sont en augmentation, peu nombreux sont celles et ceux qui prennent de vrais risques professionnels en quittant un confortable CDI ou un emploi de fonctionnaire pour la précarité du travail indépendant ou l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour une grande majorité, l’emploi cultive l’inertie, tue l’audace et privilégie trop souvent la soumission à l’épanouissement.

Votre emploi disparaît ? Une petite formation et ça repart !

Non, la formation ne sera jamais une solution suffisante. Si l’on peut se former tout au long de sa vie et que c’est même une nécessité absolue pour cultiver son employabilité, je vous souhaite bon courage pour faire d’un journaliste un astrophysicien ou d’un notaire un spécialiste de la médecine... Sans oublier l’inévitable décalage dans le temps entre la création d’un nouveau métier et l’apparition des formations correspondantes surtout quand on imagine que 60 à 65% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui.

Bref, vous l’aurez compris (enfin j’espère), il y a plus de chances de gagner au loto que de parvenir à inverser la courbe du chômage… qui va littéralement exploser dans les prochaines années.

Il est bien difficile de prétendre lutter contre le chômage lorsque l’on tient un raisonnement aussi absurde que celui d’Emmanuel Macron. En invitant son interlocuteur à "traverser la rue" pour aller trouver un emploi dans le BTP, l'hôtellerie ou la restauration, le chef de l'Etat aurait tout simplement confondu travail et emploi. Un travail, ça ne se réduit pas à un emploi. Quand on est horticulteur, on possède un savoir, des compétences. Son raisonnement est simple : il suffit à chacune des 6 millions de personnes inscrites à Pôle emploi d’accepter, sans faire la fine bouche, l’une des 150 à 300 000 opportunités professionnelles qui ne trouvent pas preneur chaque année… Les entreprises vont bien entendu recruter avec enthousiasme un chef de produit sur un poste de Data Scientist ou un vendeur pour faire de l’actuariat ! Et si c’est utile, une petite formation permettra l’acquisition des compétences manquantes. Emballé, c’est pesé… le problème est réglé. Ah, j’oubliais un tout petit détail… 6 millions – 300 000… Ça fait 5,7 millions, non ?

C’est tout de même incroyable que l’on puisse occuper les plus hautes fonctions d’un pays comme la France en étant aussi ignare (pour ne pas dire autre chose) sur la réalité du monde du travail et j’utilise ici bien le mot travail et non le mot emploi. Malheureusement, l’ignorance de nos élites est aussi inquiétante en matière climatique qu’en matière économique !

Travail ou Emploi ? Etes-vous vraiment libre ?

Voici venu le moment de vous poser LA question : êtes-vous vraiment libre ? Libre de vos choix, de vos décisions ?

Êtes-vous vraiment libre de choisir votre activité ? Si vous aviez réellement le choix, exerceriez-vous votre job actuel ? Continueriez-vous à consacrer autant de temps et d’énergie à réaliser les missions qui vous sont confiées ? Continueriez-vous à consacrer autant de temps et d’énergie à remplir les objectifs fixés par votre responsable hiérarchique ? Continueriez-vous à consacrer autant de temps et d’énergie au service d’une organisation dont vous ne partagez pas les valeurs ?

Êtes-vous vraiment libre de choisir la manière d’occuper votre temps « libre » et de dépenser votre argent ? Si vous aviez réellement le choix, passeriez-vous autant de temps dans les magasins et les centres commerciaux ? Achèteriez-vous autant d’objets, de jouets pour vos enfants et de vêtements ? Achèteriez-vous une aussi grosse voiture si polluante ? Construiriez-vous une aussi grande piscine pour en mettre plein la vue à vos amis et voisins ?

Êtes-vous vraiment libre de choisir la meilleure éducation pour vos enfants ? Celle qui ferait d’eux de futures citoyens conscients et engagés plutôt que des consommateurs frénétiques ? Vous égareriez-vous à réussir dans la vie au lieu de réussi votre vie ?

La seule et unique solution pour inventer un monde nouveau consiste à libérer le travail, le vrai, celui qui est naturel, intemporel et inhérent à l’être humain. Pour le promouvoir et le rendre attractif, il faudra nécessairement le valoriser socialement comme c’est le cas de l’emploi aujourd’hui. Il faudra également le rétribuer à sa juste valeur, qu’il soit économique, culturel, associatif, familial ou … citoyen.

Pour aller plus loin ?

Afin de pousser à la réflexion, les deux supports ci-après montrent qu'il est urgent d'agir et qu'il est possible d’inventer un autre monde, d’impulser une autre dynamique qui prônerait des valeurs en tout point opposées à celles du capitalisme ultra libéral.

Le premier support présente les conclusions d'une étude de la Fondation Jean-Jaurès sur les "bullshit jobs", comprenez "boulot à la con". https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-verite-sur-les-bullshit-jobs-francais_2037408.html

Le second est un extrait d'une interview du philosophe Bernard Stiegler autour du travail et de la fin de l’emploi à l’ère de l’automatisation : https://dai.ly/x2m5g7z

Arrêtons de parler du passé, tournons-nous vers l'Avenir.

Il n’est plus seulement urgent, mais tout simplement vital de changer notre regard sur l'emploi.

2.5.0.0

2.5.0.0

2.5.0.0

2.5.0.0

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page