La diversité est un atout pour l'entreprise
Pour sa 8e édition, le Tour de France de la Charte de la diversité a fait étape en Pays de la Loire en format 100 % digital le 14 janvier 2021, en présence de la ministre déléguée Élisabeth Moreno, chargée de la Diversité et de l'Égalité des chances. Cette année, l'engagement des partenaires de ce Tour de France se centrait sur le thème de l'emploi.
Lancée en 2004, la Charte de la diversité rassemble 4 100 entreprises, de la TPE aux très grands groupes. Entretien avec différentes parties prenantes.
Selon Sandrine Charpentier, dirigeante de Mixity qui accompagne les entreprises dans cette démarche (programme de politique de diversité et d'inclusion, ateliers sur le management et le recrutement inclusif...), "l'objectif est de mesurer l'impact mais aussi, pour l'entreprise, de savoir comment avancer et développer des actions".
Aziz Senni, co-président de la commission diversité au Medef, engagé dans ce processus, considère que "recruter dans la diversité, c'est bon pour le compte d'exploitation et les performances. Des équipes diverses, ça représente 35 % de performances en plus". Et de rappeler que, selon le conseil des économistes français, "augmentez de 5 % votre diversité d'équipe et vous augmenterez de 7 % la performance économique".
Les différentes tables-rondes et retours d’expérience de réseaux ou d’entreprises mobilisées sur ces sujets de l’inclusion et de la diversité, à l’image de Groupe Actual, JCM Solar, Oui Care, Digital4Better, etc., sont venus mettre en lumière des initiatives qui portent déjà concrètement leurs fruits pour le combat en faveur de l’égalité des chances dans l’emploi.
Au terme de cette journée, Élisabeth Moreno a annoncé le lancement, dans les semaines à venir, "d'une grande consultation citoyenne sur les discriminations" et la création d'une plateforme "pour traiter les situations de discrimination au sens large du thème".
La plateforme de lutte contre les discriminations
Le gouvernement confie au Défenseur des droits le pilotage de la plateforme de lutte contre les discriminations. Lancée le 12 février par la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, Elizabeth Moreno, cette plateforme en ligne accessible à l’adresse www.antidiscriminations.fr permettra à « toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.) de contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques du Défenseur des droits. Elle pourra aussi être orientée vers l’association la plus proche ».
Est également créé un numéro de téléphone – le 39 28 (de 9h à 18h, prix d’un appel local), joignable par tchat (de 9h à 18h) et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Visionner le replay du webinaire du 14/01/2021 : https://youtu.be/glGm4IIYUyg
Comments