top of page

La formation au CNIA par Formavision-Croix-Rouge


Ce webinaire, du 7 avril 2021, présente le Certificat d’Intervention en Autisme (CNIA), par la société Formavision et la Croix Rouge française, habilités par le GNCRA pour la mise en œuvre la formation conduisant à ce certificat. Il est présenté, lors de cette conférence en ligne, les enjeux de la certification, ses caractéristiques, ses objectifs, son contenu, ainsi que le dispositif proposé pour assurer la qualité de la formation et certifier les compétences des titulaires du CNIA.


Recommandations de la HAS

Le Certificat National d'Intervention en Autisme (CNIA) est conçu pour apporter aux professionnels une formation théorique et pratique actualisée, conforme aux avancées scientifiques et aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s'agit d'une formation complète et certifiante, dont les enseignements sont assurés par des professionnels, formés et expérimentés dans l'évaluation et la prise en charge de personnes avec TSA.


Un décretdu 17/08/2020 vise à renforcer les compétences des professionnels dans le domaine du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes « atteintes » de troubles du spectre de l'autisme. L'arrêté ministériel relatif fixe les modalités de la formation : référentiels de compétence, de formation et d'évaluation des certificats. Plusieurs centres de formation sont habilités à proposer une formation qui amène à ce certificat.

Parmi les centres de formation qui proposent une formation à l'obtention à ce certificat, Formavision en partenariat avec la Croix Rouge a mis en place une formation certifiante sur 9 sites : Paris, Toulouse, Bordeaux, Limoges, Aix en Provence, Lyon, Rennes, Rouen, Tours. Cette formation est à destination d'un public professionnel ou non. La délivrance du certificat se fait selon deux modalités : un CNIA premier degré (CNIA1) pour candidat ayant un diplôme de CAP à Bac, un CNIA second degré (CNIA2) pour ceux ayant un diplôme BAC+2 et plus. Le coût de la formation pour le CNIA1 est de 2 982 €, et pour le CNIA2 de 3 728 €. Il est possible de mobiliser son CPF (Compte personnel de formation) pour contribuer au financement de la formation. Il n'existerait aucune autre aide financière que le CPF mise à part la participation de l'employeur via leur plan de formation.


Enjeux du CNIA en fonction du public (non-professionnels ou professionnels)


Caractéristiques du programme de formation

La formation dure 14 mois (en présentiel/distanciel), à raison d'une session par mois. 140 heures de formation sont communes aux deux degrés du CNIA. A cette formation s'ajoute d'un stage pratique obligatoire de 140 heures, découpées deux parties pour un continuum et la mise en œuvre des actions de formation. Soit, 15 jours de stage (70h) lors d'une première période puis encore 15 jours dans la même structure. Les épreuves de certification sont écrites et orales.


Le programme de formation est le suivant :

Focus sur le Bloc 1 - Compréhension et évaluation (CARS, entraînement en ateliers). Module 2 : intervention de personnes autistes, enjeux selon les âges, autisme au féminin... Particularités sensorielles mises en avant, interventions de désensibilisation. Nécessité de proposer des outils de communication au plus tôt et développer des habiletés sociales fonctionnelles. Des personnes autistes ont été consultées. Module 3 : particularités sensorielles (enjeu majeur à centrer à nouveau) - outils d’évaluation, DUNN, ESA, EPSA.


Focus sur le Bloc 2 - Communication socialisation. Module 1 : on ne parlera plus d'entraînement des habiletés sociales mais plutôt la régulation des habiletés sociales et sensorielles dans l’environnement naturel en développant les capacités émotionnelles (moins ABA apparemment même si c’est contredit après, observation participante, etc) COMVOR, EFPC (évaluation habileté sociale verbale et non verbale). Module 2 : enseigner et choisir la communication par images (pas de formation au PECS, pas de formation aux outils copyrighter) - travailler du babillements aux constructions morphosyntaxiques et conversationnelle (intraverbal, échoïque, etc.) - compréhension des consignes simples et implicites (orthophoniste). Module 3 : grilles d’évaluation les habiletés socio-émotionnelles. Module 4 : scénario social (présent dans la circulaire de l’Education nationale), vidéo modelling (thématiques de la vie).


Focus sur le Bloc 4 - Mobilisation des approches développementales et comportementales - Module 1 : l’objectif est l’emploi de la personne, et donc l’efficacité des gestes dans un cadre pro (pas d’info ici, ESAT?). Module 2 : Totale horreur de l’ABA : programme de renforcement, façonnement, choix d’un comportement cible, l’idée d’un transfert vers la vie ordinaire, tracer les données d’intérieur extérieur afin de transformer chaque lieu en laboratoire ABA (contradictoire avec bloc 2). Association française de l’analyse du comportement gros partenariat pour un double diplôme (CNIA, RBT) WARNING -Technicien du comportement-RBT (Registered behaviour analysis).


Focus sur le Bloc 5 - Prévention et gestion des comportements problèmes – Module 1 : évaluation fonctionnelle (prévention somatique et les douleurs, l'environnement, prévenir les situations...), évaluation du comportement problème (ex. gestion de crises). Est-ce bien éthique par rapport aux techniques employées lors de l’ABA (checklist existant en ABA pour renforcer la déontologie professionnelle…), évaluation de la douleur et suivi de la personne.


Focus sur le Bloc 6 - Projet personnalisé : élaboration et coordination – Module 2 : théories systématiques pour comprendre le fonctionnement des familles, conjointes aux théories comportementales pour administrer la normalisation des comportements (et OBM, organizational behaviour management; appliqués les théories du management l'organisation du travail et de la famille), supervision des équipes et des collègues.


Mise en place concrète

Pas de possibilité d'avoir un parcours de formation raccourcis grâce à un positionnement professionnel (équivalences).


Formateur référent

Mise en place d'un formateur référent pour 6/7 stagiaires en classes virtuelles pendant les stages pour aider à articuler les enseignements et les appliquer. Une évaluation des enseignements et de la mise en œuvre des pratiques en stage sont prévues.



Equipe de formation


Stages pratiques

La convention de stage doit être signée et retournée 1 mois avant le début de celui-ci. Il est obligatoire de faire les deux stages dans la même structure.

Stages pour le 1er degré (CNIA1)

Stages pour le 2e degré (CNIA2)


Lieux des stages certifiés par la HAS

Epreuves de certification

Ouvertures des sessions (lieux et dates)

Chaque session de formation peut accueillir jusqu'à 20 stagiaires. Pour s'inscrire ou se renseigner : contact.formation@croix-rouge.fr


Comités de pilotage de la formation

Le comité de pilotage pédagogique et qualité


Le comité de pilotage du partenariat

La formation est habilitée pour 3 ans (2020-2023) au Répertoire spécifique, donc mobilisation du CPF jusqu'à la fin de cette habilitation. Bien entendu cette formation, Croix-Rouge-Formavision, n'est pas la seule sur le marché de la formation professionnelle (et à des coûts différents). Vous pouvez retrouver l'ensemble des formations, habilitées CNIA (et mis à jour) par le GNCRA, sur leur site web : https://gncra.fr/formation/cnia/


Mon avis sur ce dispositif

Le plus compliqué semble être de trouver le terrain de stage permettant de mettre en pratique les compétences apprises. Ce qui nécessite d'avoir un bon réseau au sein des établissements .... médico-sociaux car eux seuls semblent être des lieux de stage ! L'enseignement se veut dans l'environnement ordinaire alors que tous les stages pratiques s'effectueront en milieu protégé. Un paradoxe ! L'objectif est-il bien d'aider les personnes autistes à s'autodéterminer pour qu'elles s'insèrent en milieu ordinaire ? Les personnes autistes sont encore considérées comme des citoyens de seconde zone.


Ce qui confirme que ce certificat est surtout destiné aux personnes qui travaillent (ou ont travaillé) dans le milieu protégé. Et il me semble que c'est un certificat qui vise à «réformer» l'offre d'accompagnement du secteur médico-social avec un «sésame» certifié par le GNCRA. Je rappelle que la Loi Handicap de 2005 met l'accent sur le fait qu'une personne handicapée ne l'est pas par son problème de santé, elle est handicapée par un environnement inadapté. Et trop d'établissements médico-sociaux sont inadaptés au TSA. Dès lors, la notion de désinstitutionalisation est perçue comme négative, impliquant inéluctablement la fermeture des établissements spécialisés, comme ce fut le cas par exemple en Italie à la fin des années 70 avec l'enseignement en milieu ordinaire de tous les élèves en situation de handicap. Tout dépend de l'environnement social et des actions politiques.


Aussi, j'ai longtemps hésité à diffuser ce compte-rendu du webinaire sur ce certificat qui manque d'ouverture d'esprit sur l'autisme et laisse de côté le soutien et l'accompagnement choisis et non celui subi et appliqué par ce programme. J'estime que la question de l'autodétermination des personnes autistes est absente de ce CNIA.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page