top of page

Le Projet « EPoP »



Le projet EPoP (Empowerment and Participation of Persons with disabilities / pouvoir d’agir et participation des personnes en situation de handicap) est une initiative de la Croix-Rouge française, avec quatre autres associations (GAPAS, LADAPT, Trisomie 21 France, FISAF), impliquées à l’échelle nationale sur la question de l’accompagnement par les pairs et le recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap, en lien avec le Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (SG-CIH) sur le développement de la formation des intervenants-pairs.


Qu'est-ce l'accompagnement par les pairs ?

Un intervenant pair est une personne qui transforme son expérience de vie avec un handicap en expertise à transmettre aux autres :

- à d’autres personnes en situation de handicap dans un objectif de pair-accompagnement ou d’entraide mutuelle,

- au secteur médico-social, aux institutions et administrations pour participer à l’élaboration des politiques publiques, à l’adaptation des offres d’accompagnement, à la formation des professionnels, etc.,

- aux acteurs du droit commun pour soutenir l’accessibilité universelle.


Plusieurs formes d’intervention par les pairs sont possibles : pair-aidance, pair-émulation, entraide mutuelle, formation, sensibilisation, consultance, représentation, défense des droits, élaboration des politiques publiques, expertise d’usage, conception de biens et services, etc.


Une démarche multi-partenariale

Initiée par la Croix-Rouge Française, EPoP est une démarche partenariale soutenue par de nombreux acteurs :

  • Des associations gestionnaires : Croix-Rouge française, LADAPT, Trisomie 21, le GAPAS,

  • Des représentants de personnes en situation de handicap : Handivoice, la Fédé 100% Handynamique (Fedeeh), APF France handicap,

  • Des acteurs institutionnels : SG CIH, CNSA, ARS participantes, Caisse des dépôts, CNCPH,

  • Des têtes de réseaux et des fédérations : UNIOPSS, Nexem, Fehap, Fisaf,

  • Des acteurs de l’emploi : Agefiph, OETH,

  • Une directrice scientifique : Ève Gardien dans le cadre du partenariat avec le programme EXPAIRs.


Le projet EPoP a pour objectif de rendre possible et concret le recours aux interventions de pairs au bénéfice des personnes qui le souhaitent et en éprouvent le besoin. Pour développer cette offre et en généraliser le recours, de nouvelles fonctions vont être définies à travers des statuts d’exercice par les personnes en situation de handicap (autoentrepreneurs, salariés, bénévoles) et de nouveaux modes d’intervention. Ce travail de conception, qui allie prospective et mise en œuvre, est au cœur de la démarche afin de rendre possible et simplifier le recours à l’expertise des personnes.


Cette démarche réunit les différentes parties prenantes. Le projet bénéficie du soutien financier au niveau national de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), et des Agences Régionales de Santé (ARS) des Hauts-de-France et de Nouvelle-Aquitaine, les deux régions pilotes du projet. Une action spécifique sur l’emploi va être développée grâce à un partenariat avec l’Agefiph et l’OETH (objectif emploi des travailleurs handicapés), afin de développer le recours aux pairs pour accompagner les personnes vers l’emploi en milieu ordinaire.


Le projet EPoP s’inscrit dans la feuille de route pour renforcer l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. La feuille de route s’articule autour de quatre piliers.

  1. Renforcer le choix de vie des personnes en développant l’autodétermination.

  2. Renforcer la maitrise de sa vie quotidienne.

  3. Renforcer la participation directe des personnes en situation de handicap en développant l’auto-représentation.

  4. Généraliser l’intervention de pairs en situation de handicap et le recours à l’expertise d’usage.


Une généralisation du pair accompagnement 

Le pair accompagnement peut se définir comme étant la transmission de l’expérience par les personnes en situation de handicap autonomes, pour les personnes en situation de handicap en recherche d’autonomie, et avec le but de renforcer la conscience de ces dernières quant à leurs possibilités, leurs droits et leurs devoirs. C’est pourquoi, depuis 1994, LADAPT Ouest (Bretagne) développe le pair accompagnement autour de l’apprentissage accompagné pour faciliter l’insertion dans le milieu ordinaire des jeunes apprentis, qui viennent pour la plupart d’IME ou de classe ULIS.


A long terme, les objectifs du projet EPoP sont de créer et développer une véritable offre de service (de pairs et d’expertise d’usage) portée par des associations de personnes, des entreprises, des coopératives... et mobilisable par tous. Cette généralisation du pair accompagnement passe également par l’intégration systématique des personnes en situation de handicap, aux formations initiales de professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire ou des professions en lien avec l’accueil du public visé. De plus, dans les futures plateformes de services médico-sociales, il y a la volonté de retrouver des prestations de pair accompagnement, au même titre qu'une prestation de soins ou hébergement.


Plus d’informations sur le site handicap.gouv.


Lancement du site pair-initiative.fr Les initiatives fleurissent, mais manquent parfois de visibilité. Pour mettre en lumière ces démarches innovantes, EPoP propose un site web collaboratif dédié à l’intervention par les pairs dans le champ du handicap : Pair-initiative. Ce site qui s’adresse à toute personne ou tout organisme souhaitant faire connaître ou découvrir les actions menées par des intervenants-pairs en situation de handicap.


Il a été développé par le CREAI Nouvelle-Aquitaine avec les différentes équipes projet EPoP nationale et régionales. Le développeur a travaillé à l’accessibilité numérique, l’accessibilité des contenus en FALC suivra prochainement.


Un outil pour présenter la diversité des interventions par les pairs en situation de handicap :

  • Recenser et valoriser les initiatives régionales menées par des intervenants pairs.

  • Mettre en lien les différents acteurs et développer le projet EPoP.


Découvrez les actions d’intervenants-pairs en Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France et proposez votre action avec ce lien sur internet : https://pair-initiative.fr/



Pour conclure

Malgré la complexité des temps actuels, EPoP représente une enthousiasmante occasion de passer à la vitesse supérieure et de développer de manière massive la mise en pratique des approches participatives qui font aujourd’hui consensus d’un point de vue théorique et éthique.


Le projet s’appuiera sur un comité de pilotage national. Il sera chargé de capitaliser sur les enseignements des expérimentations, de valider les livrables et productions du projet, de développer les partenariats nationaux, de valider et étayer les outils créés en région lors des ateliers de co-design et d’anticiper la fin du projet pour pérenniser la dynamique.



Et vous ?

Avez-vous été acteur d'une action dans le cadre de l'intervention par les pairs ?

Avez-vous des idées d'actions ou projets d'intervention par les pairs ?



Outils pour en savoir plus :

Vidéo témoignage de Mustafa Salalli, travailleur en ESAT : https://www.youtube.com/watch?v=u6WA0by84xY&feature=youtu.be

Missions d'une intervenante pair au sein de l'APAJH 59 : https://www.crehpsy-hdf.fr/initiative-intervenante-pair.html

L’intervention par les pairs selon EpoP : https://pair-initiative.fr/infographie

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page