top of page

Réussissez votre VAE : étape 2

​

​

​​Validez et financer votre projet

Vous avez repéré un diplôme intéressant et l'organisme qui vous permettra de l'obtenir ? Assurez-vous à présent de la validité de votre candidature et penchez-vous sur son mode de financement.

> POSEZ VOTRE CANDIDATURE

Inutile de vous lancer dans la préparation d'un dossier complexe avant d'être assuré de la validité de votre projet ! Afin d'étudier votre demande, l'organisme qui délivre le titre vous demandera de remplir un dossier de recevabilité, appelé aussi Livret 1. Celui-ci a notamment pour vocation de vérifier les deux premières conditions pour postuler, à savoir: la durée et la nature de votre expérience et, s'il y a lieu, l'obtention d'un diplôme ou titre antérieur nécessaire à la certification de celui que vous visez. La composition du Livret 1 varie suivant les établissements mais il comporte généralement :

- Une présentation de votre parcours professionnel, dans laquelle sont détaillées les missions assumées au cours des dernières années en rapport avec le référentiel du diplôme,

- Un curriculum vitae,

- Un récapitulatif de votre formation,

- Une lettre de motivation relative à votre projet professionnel, pré­cisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez entamer une VAE,

- dans certains cas, des justificatifs (titres, attestations d'em­ployeurs, etc.).

Une fois le Livret 1 complété, votre demande est examinée par l'orga­nisme délivrant votre diplôme. Si elle est acceptée, vous pourrez passer à la troisième phase: la constitution d'un dossier ou la mise en situation.

Attention ! La recevabilité de votre dossier ne présage en rien de la réussite finale de la VAE. Elle n'en constitue que la phase initiale. Pour asseoir sa décision finale, le jury prendra principalement en compte les informations que vous fournirez dans le second dossier, l'entretien et/ou les mises en situation.

> BÉNÉFICIEZ D'UN FINANCEMENT POUR VOUS ACCOMPAGNER

La démarche de VAE engendre un certain nombre de coûts, notamment des coûts liés à la mise en œuvre de la procédure par le certificateur, variables selon la certification visée et l’organisme concerné (droits d'inscription, droits de présentation devant le jury, participation à un module obligatoire pour certains diplômes, etc.). Certains certificateurs publics proposent une gratuité des frais d’instruction des demandes de recevabilité et des frais de jurys.

Il faut également considérer les frais annexes engendrés par la démarche (frais de reprographie, de transport, etc.). De plus, en cas de validation partielle, il faut éventuellement ajouter les coûts des modules de formation complémentaire.

L’accompagnement à la VAE, démarche conseillée mais non obligatoire, est une prestation payante. Car la VAE, exigeante en termes de temps et d'argent, fait partie du champ de la formation professionnelle continue. Plusieurs possibilités existent pour financer, partiellement ou intégralement, une démarche de VAE, en fonction du statut du demandeur. Il est également possible de financer sa démarche VAE à titre individuel. Son coût peut varier en fonction de la durée et des modalités de mise en œuvre.

•• Les salariés peuvent obtenir une prise en charge : - au titre du congé VAE : la demande de financement est faite auprès de l’Opacif (Organisme paritaire agréé au titre du congé Individuel de formation) ou du Fongecif dont dépend leur entreprise - dans le cadre du Plan de formation de leur entreprise : la demande est à formuler auprès de l’employeur - en mobilisant leurs droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF)​. Dans ce cas, l’accord de l’employeur se limite à l’autorisation d’absence si l’accompagnement à la VAE se réalise pendant le temps de travail, la VAE étant un droit opposable (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014).

•• Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de différents financements permettant, sous certaines conditions, d’assurer la gratuité de l’intégralité du parcours VAE : - grâce à une aide régionale : la plupart des conseils régionaux proposent une aide financière - grâce à une aide de Pôle Emploi (complémentaire de l’aide régionale) - en mobilisant leurs droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF) pour financer la démarche d'accompagnement à la VAE - au titre du congé VAE, pour les anciens titulaires de CDD

Le mois prochain retrouvez l'étape 3, dernière étape d'une démarche de validation des acquis de l'expérience réussie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page