top of page

Apprendre en ligne avec les Moocs


Nés il y a une vingtaine d'années dans les universités, les cours sur internet investissent désormais la formation continue. Leur promesse : enrichir votre bagage professionnel, selon votre envie et à votre rythme.


Fini les cours magistraux dans les amphis bondés. Ringardisées les interros dans les salles de classes. Place à l'enseignement 2.0 et aux Moocs (Massive Open Online Course, ou cours en ligne gratuits et ouverts à tous). Ces enseignements ont été conçus par des universitaires californiens au début des années 2000 pour permettre l'auto-formation. Depuis 2012, année de mise en ligne du premier Mooc francophone, ils se sont beaucoup développés en France. Nombre d'universités, de grandes écoles et d'organismes publics proposent aujourd'hui des Moocs. Le marché s'est encore élargi avec l'arrivée d'agences spécialisées dans la production de ces formations en ligne.


Un cours à la demande

Ce nouvel outil d'enseignement n'a rien à voir avec une simple vidéo de cours magistral ou de conférence. Dans un Mooc digne de ce nom, le découpage des différents modules est soigneusement scénarisé, pour permettre une progression dans l'apprentissage, en mêlant séquences filmées du ou des professeurs, images, schémas, infographies, quiz... Entre deux cours, il peut être demandé à l'élève de faire des exercices, pour consolider ses connaissances. Tout se passe ou presque comme dans un vrai cours, mais avec un avantage : l'auditeur a la possibilité d'appuyer sur «pause» quand il décroche. C'est cette grande souplesse qui m'a séduite. Le Mooc était la solution idéale : je pouvais enfin trouver une offre de formation qui répond à mes besoins, suivre les enseignements à mon rythme, à mes horaires, et le tout gratuitement !


L'offre de Moocs est inépuisable, même en se limitant à la sphère francophone et aux cours gratuits. Gestion, management, chimie, technologie, langues étrangères, développement personnel : toutes les matières sont accessibles. Certains Moocs proposent de délivrer une certification, qui n'a cependant pas la valeur d'un diplôme. D'après Matthieu Cisel, chercheur à l'université Paris-Descartes, auteur d'un blog (matthieu-cisel.fr) et d'une thèse sur le sujet, cette certification, qu'elle soit gratuite ou payante, est rarement l'objectif premier des utilisateurs de Moocs. Le plus important pour moi était d'acquérir de nouvelles connaissances.


Plébiscité par les apprenants

Se former en restant assis derrière son ordinateur peut sembler séduisant, mais est-ce possible ? Oui, affirme Matthieu Cisel. « J'ai appris énormément avec des Moocs, comme celui consacré à la gestion de projet de l'École centrale de Lille, ou celui sur les productions statistiques de l'université Paris sud.» Il note aussi que les Moocs permettent de diversifier son réseau professionnel : certains cours donnent la possibilité aux élèves d'échanger entre eux et avec les professeurs sur des messageries.

Mais pour que l'apprentissage soit efficace, il faut y passer du temps. Or, le taux d'abandon parmi les utilisateurs de Moocs est très élevé. « Moins de 20 % des inscrits suivent leur cursus jusqu'au bout », indique Matthieu Cisel. Car les préoccupations quotidiennes peuvent l'emporter. Si bien que beaucoup laissent tomber leur cours en ligne avant sa fin.


Mais certains ont bien compris l’enjeu de développer leur employabilité pendant le confinement. La période est donc particulièrement propice à travailler sur son développement professionnel et pourquoi pas de découvrir aussi une nouvelle passion.


Les platesformes spécialisées (LMS) les plus connues et les plus riches en nombre de cours en langue française :

  • FUN est une plateforme du Ministère de l'Enseignement supérieur.

  • COURSERA créée par 2 professeurs de l'université de Standford est à l'origine des 1ers moocs (cours en anglais et en français).

  • OpenClassrooms est une plateforme qui siège en France. Les cours dispensés sont plus professionnalisant. Le site dispose d’un éditeur de cours ce qui permet à tous les visiteurs de proposer un cours dont la validation est faite par les modérateurs de la plateforme.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page