top of page

Réussissez votre VAE en 3 étapes


La VAE permet d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel sans retourner sur les bancs de l'école. Le décret de réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) assouplit certaines règles de la VAE pour la rendre conforme à la Loi Sapin du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle et à la Loi Travail. Cette réforme est entrée en vigueur le 1er octobre 2017.

Mais s’engager dans une VAE nécessite un investissement personnel important. Je vous livre les 3 étapes d'une démarche de validation des acquis de l'expérience réussie.

​​Trouvez le diplôme ad hoc

> MESUREZ VOTRE MOTIVATION

Si l'idée de faire reconnaître votre expérience vous tente, la source d'énergie nécessaire pour avancer se cache au cœur de votre projet professionnel.

•• Vous savez ce que vous voulez faire

Vous envisagez d'obtenir un diplôme ou un titre pour officialiser vos savoir-faire, gravir des échelons hiérarchiques, relancer votre carrière ou encore trouver un emploi ? Inutile de rester plus long­temps dans une situation professionnelle qui ne vous satisfait plus entièrement. Il est temps de vous intéresser de près à la validation de vos acquis !

•• Votre intérêt pour le métier s'essouffle

C'est le moment de réaliser un bilan de compétences pour définir un projet professionnel de nature à répondre à vos aspirations. Souvent conseillé par les organismes susceptibles de financer votre projet de VAE, le bilan de compétences vous permettra de mieux cerner vos objectifs et de lister les actions à mener pour les atteindre.

> CHOISISSEZ VOTRE FORMATION

Votre projet professionnel est désormais ficelé. Reste à déterminer le titre ou diplôme que vous devez valider pour atteindre vos objectifs.

•• Découvrez le mécanisme de la VAE

Vous serez confronté, lors de la collecte d'informations, à des spécifi­cités parfois déroutantes qu'il est préférable de connaître.

L'organisme qui délivre le titre ou le diplôme pourra être : le ministère de l'Emploi, la chambre des métiers ou la chambre de commerce et d'industrie, les écoles privées, le ministère de l'Éducation nationale ou les univer­sités, le ministère des Sports, les branches professionnelles, etc.

Le titre ou le diplôme sera classé par niveau. La possibilité de valider un niveau sera fonction de votre expérience et des diplômes déjà acquis. Aux côtés des titres et diplômes délivrés par un ministère existent également les titres homologués, délivrés par des organismes de certification privés, et les certificats de qualification professionnelle (CQP), légitimés par une branche professionnelle. Si leurs dénominations diffèrent, tous s'appuient sur un document officiel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La méthode de validation se décline en deux grandes tendances. La plus classique entérinera vos acquis sur dossier. Elle concerne généralement les VAE organisées par l'Éducation nationale (DAVA, universités), mais aussi par d'autres ministères. Elle pourra être complétée par une mise en situation professionnelle ou un entretien avec un jury. La seconde méthode de validation prendra l'allure d'un «examen pratique» et pourra être organisée par l'AFPA, une chambre de commerce, un organisme privé, etc.

•• Collectez des informations

La VAE est une démarche qui prend généralement une année scolaire. Mieux vaut donc être sûr de votre choix. A ce jour, plusieurs organismes et sites Internet permettent d'identifier la ou les certification(s) accessible(s) selon votre expérience.

La CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) publie sur son site, www.cncp.gouv.fr, une partie de la liste des diplômes homologués par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour effectuer vos premières recherches, consultez la rubrique Répertoire. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur Contacts VAE du pavé Liens utiles.

Des points relais ont été mis en place par les régions. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site dédié à la VAE. Ces points relais de proximité dédiés au conseil et à l’information sur la VAE sont portés par des organismes existants tels que Pôle Emploi, Fongecif, Missions locales, le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. Vous pouvez solliciter un entretien auprès d’un conseiller VAE. Leur aide est gratuite et la durée du RDV conseil est comprise entre 1h et 1h30.

Le DAVA ou SAVA (Dispositif académique de validation des acquis) est l'organisme chargé d'accompagner les demandes de VAE pour tout diplôme technolo­gique et professionnel (CAP, BEP, Bac professionnel ou technologique, BTS). Vous devez vous adresser au centre rattaché à votre académie. Vous pouvez trouver leurs coordonnées en vous connectant sur sur le site www.education.gouv.fr/fp/dafco.htm.

Le mois prochain retrouvez l'étape 2 d'une démarche de validation des acquis de l'expérience réussie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page