top of page

Réussissez votre VAE : 3ème étape


Constituez votre dossier et passez l'oral

Votre candidature a été acceptée. Il est temps à présent de rédiger le dossier de VAE puis de préparer l'entretien ou la mise en situation.

> PRÉPAREZ VOTRE DOSSIER

L'évaluation sur dossier est très courante, notamment pour les diplô­mes universitaires. Elle peut être complétée par une mise en situation professionnelle ou un entretien avec un jury chargé d'évaluer la véracité de vos propos et d'éclairer les points obscurs de votre dossier.

•• Décrivez vos missions et compétences

Votre dossier de recevabilité retrace rapidement votre parcours et vos activités. Le Livret 2 réclame, quant à lui, un approfondissement de ce travail. La logique du Livret 2 de l'Éducation nationale (par exemple pour un BTS) se retrouve généralement dans celui des universités ou des établissements privés. Le document, qui comporte parfois des dizaines de pages, se divise en plusieurs parties :

- une présentation de votre entreprise, de votre service, de l'orga­nigramme, de vos responsabilités et collègues.

- une description de votre travail :tâches, plannings, responsabilités, etc.

- une présentation d'une ou plusieurs mission(s) caractéristique(s) de votre activité en rapport avec le référentiel. Vous devrez ainsi exposer les moyens mis à votre disposition (logiciels, matériel, etc.), l'organisation interne, les contraintes (délais, budget...), les difficultés rencontrées, les solutions apportées et les résultats obtenus.

- une analyse de votre travail qui met en avant les savoirs et compétences que vous avez développés, en relation, bien sûr, avec le référentiel du titre visé. Pour contrôler votre compréhension du secteur, il peut vous être également demandé de décrire les évolutions que vous avez constatées depuis vos débuts dans le métier.

- des questionnaires: pour des titres de type BTS, vous pouvez être amené à remplir une série de questionnaires de mathématiques, langues, français, économie, etc. La liste varie en fonction du diplôme visé. Ceux-ci permettent de vérifier que vous maîtrisez des savoirs généraux de votre activité.

- des éléments complémentaires qui diffèrent également suivant les établissements et le titre visé. Certains vous réclameront une lettre de motivation, d'autres des justificatifs (attestations et témoignages d'employeurs, documents réalisés dans le cadre de votre travail...).

•• Conseil : ne vous prévalez surtout pas de fausses expériences ! Mieux vaut privilégier la franchise et reconnaître vos éventuelles limites. Le jury n'apprécierait pas de découvrir que vous avez essayé de le tromper.

> RÉDIGEZ ET METTEZ EN PAGES VOTRE DOSSIER

Suivant l'organisme de délivrance du titre ou diplôme, votre réflexion sera tantôt encadrée par des questions et tableaux, tantôt laissée à votre initiative. La présentation dépendra avant tout de ce critère.

•• Travaillez votre plan et traitez chaque mission suivant la même logique afin de ne pas dérouter vos lecteurs. Procédez, par exemple, de la manière suivante : mission, problématique, contribution personnelle, solution, actions, moyens, résultats...

•• Adoptez un style clair. Pour vous aider, imaginez que vous deviez former un collaborateur à une mission. Ne tombez pas pour autant dans le mode d'emploi. Vous êtes un professionnel passionné: votre style doit s'en faire l'écho. Traquez également les fautes d'orthogra­phe et de grammaire.

•• Soignez votre mise en pages. Si votre dossier est long, sa lecture sera facilitée par la répartition du texte sur deux ou trois colonnes. Ajoutez des titres et sous-titres. Si vous en avez la possibilité, agrémentez le tout de tableaux, encadrés, documents numérisés... Le dossier doit impérativement être réalisé avec un traitement de texte. Dans tous les cas, suivez les conseils qui vous seront donnés par l'organisme certificateur.

> PASSEZ L'ENTRETIEN

Jauger votre vision et votre pratique du métier, tel est l'objectif de l'entre d'évaluation, mené par un jury de professionnels et d'enseignants. Cette épreuve, obligatoire dans l'enseignement secondaire, est optionnelle pour beaucoup d'autres VAE. Informez-vous sur les modalités de l'entretien auprès de l'orga­nisme certificateur. Renseignez-vous également sur le matériel dont vous pourrez disposer au cours de l'entretien (ex. : vidéo projecteur) pour appuyer vos propos.

Entraînez-vous à vous présenter brièvement, à développer avec précision le contenu de vos missions, à exposer votre parcours et vos motivations. Prévoyez de vous munir de plusieurs exemplaires de votre dossier à distribuer, ainsi que de certaines de vos réalisations.

> REUSSISSEZ VOTRE MISE EN SITUATION

Méthode notamment utilisée par l'AFPA et les chambres des métiers, la mise en situation place le candidat dans des conditions proches de la réalité. Durant cette évaluation, d'environ quatre heures, l'on vous attribue un poste de travail, des supérieurs et des missions à accomplir. Vous serez alors encadré par des « supérieurs-examinateurs » chargés d'évaluer vos qualités opérationnelles sur le terrain. Si vous maîtrisez ces missions, vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes particuliers. Sachez également que vous serez davantage jugé sur le résultat obtenu que sur la méthode.

Inutile de vous stresser outre mesure ! Le jury ne cherche pas à vous déstabiliser, mais à vous aider à mettre en avant vos compétences.

> ATTENDEZ LE VERDICT

En fonction de l'examen de votre dossier, de l'entretien et/ou de l'évaluation, le jury prendra le jour même une décision souveraine. Trois éventualités peuvent se présenter :

•• Le jury vous attribue la totalité du diplôme.

•• Le jury ne vous accorde qu'une partie du titre. Vous en conservez le bénéfice et devrez suivre des formations ou réaliser des actions pour valider l'ensemble.

•• Le jury refuse la validation : vous pourrez tenter une autre VAE en vue d'obtenir un autre titre ou diplôme ou vous représentez dans un délai convenu, en justifiant de nouvelles expériences.

N'oubliez pas de consulter le site de référence sur la démarche de VAE qui vous donnera toutes les informations pratiques pour préparer une VAE : démarches administratives, adresses utiles, possibilités d'accompagnement et de financement, répertoire des référentiels des titres et diplômes éligibles, etc. www.vae.gouv.fr.

Si cela vous intéresse, dans un prochain post, je vous transporterai dans les coulisses d'un jury de VAE.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page