La réforme de la formation professionnelle en 4 objectifs
2.5.0.0
Depuis le 12 octobre 2017, gouvernement s'attelle à un vaste chantier : la réforme de la formation professionnelle. Emmanuel Macron considère la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage comme un chantier majeur de sa présidence. Concrètement, se sont près de 15 milliards d'euros sur cinq ans afin de proposer une formation à deux catégories de la population : les jeunes décrocheurs et les chômeurs faiblement qualifiés. L'objectif est de faire revenir 300 000 personnes vers l'emploi à l'horizon 2022. Près de 2 millions de personnes seraient potentiellement concernées par cette mesure.
Pour réformer la formation professionnelle, le gouvernement d'Emmanuel Macron propose plusieurs axes majeurs :
Réformer le CPF : le compte personnel de formation, crédité en heures, le serait en euros. Avec la réforme du CPF, les salariés pourront en outre directement s'adresser aux organismes de formation. Ce qui revient à supprimer le rôle d'intermédiation des OPCA.
Investir dans la formation professionnelle : les efforts seront prioritairement portés sur les chômeurs de longue durée, les seniors, les décrocheurs et les bénéficiaires du RSA.
Proposer plus de places en apprentissage : les formations par la voie de l'apprentissage devront se rapprocher des réalités du marché du travail, et l'offre d'apprentissage sera développée. Le gouvernement a lancé une vaste concertation le 10 novembre 2017. Concertation qui donne lieu à de vives tensions entre les régions et le Medef.
Labelliser les organismes de formation : les organismes de formation seront obligés de se soumettre à une labellisation et d'afficher leurs performances (impact sur le retour à l'emploi, sur le salaire, sur les compétences réelles acquises…).
Mais ces réformes lancées par Emmanuel Macron relèvent du marathon. Le ministère du Travail va devoir revoir sa feuille de route car son projet de loi, prévu pour avril 2018, semble bien compromis à l'heure actuelle. Mais le gouvernement veut aller vite.
LaREM, parti politique de la majorité présidentielle, vient de publier les résultats de sa consultation citoyenne nationale organisée en janvier dernier. Un diagnostic sévère et 12 propositions qui ont émergé de cette consultation. Alors que s’ouvre le deuxième acte de la transformation de notre modèle social avec la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, leurs propositions ont été remises à Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
De nombreuses mesures sur la formation professionnelle pour l'emploi ont été développées ces 40 dernières années. Pourtant, ces mesures n'ont guère démontré leur efficience. Alors, pourquoi le gouvernement d'Emmanuel Macron pense-t-il faire mieux avec ce vieux serpent de mer ? Mettre en regard l'existant avec les principales mesures qui entreront en vigueur prochainement est l'objectif de ce nouveau dossier. Il est entièrement consacré à la réforme de la formation professionnelle voulue par le gouvernement.
Je vous dis donc à mardi prochain pour aborder le premier volet consacré à la réforme du CPF.
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0