top of page

L'estime de soi, le pilier affectif

Dernière mise à jour : 22 juin 2021


Nul ne peut construire une saine estime personnelle s'il vit dans une constante inattention à ses propres désirs et à ses besoins. L'estime personnelle est mal affirmée si elle dépend entièrement de l'amour ou de l'affection d'autrui. Etre aimé et se sentir aimé nourrissent l'estime de soi, mais s'aimer soi-même est une condition sine qua non de l'estime de soi.


Vivre à travers l'autre ?

Notre vie amoureuse et nos relations affectives offrent souvent un miroir grossissant de notre estime de soi. Nos réactions en disent long sur notre capacité à aimer l'autre et à s'aimer soi-même. Travailler uniquement à satisfaire les attentes d'un autre détourne la personne de ses propres besoins. Qu'on ne se méprenne pas : il est impossible de bâtir une saine estime de soi sur de telles bases. Si l'estime de soi se fonde sur le pilier de l'affection, elle s'effondre dans la dépendance affective !

Un manque d'estime de soi devient inquiétant quand il pousse à rechercher, toujours ou partout, des « nourritures affectives » dans ses relations aux autres. Le regard des parents est le premier à construire le pilier affectif Si ce regard a fait défaut à l'enfant, il risque de poursuivre à l'âge adulte sa quête affective. S'il ne s'est pas senti digne d'être aimé pour lui-même, il persévérera à tenter de mériter l'amour tant désiré auprès de son partenaire. Que ce regard (et cet amour) vienne à manquer et certains perdent le sentiment d'exister. Ils se sentent comme « vides ». Avec l'angoisse de ce vide persiste la dépendance affective et la tendance à satisfaire les désirs de l'autre plus qu'il ne le faudrait. Il existe plusieurs signes pointant les fragilités du pilier affectif de l'estime de soi. Celles ou ceux qui souffrent d'insécurité affective ont besoin d'être rassurés en permanence sur l'amour de leur proche. Ils multiplient les contacts avec l'être aimé et à la moindre alerte de désamour, ils paniquent. Autre signe révélateur : la tendance à s'effacer devant l'autre, laquelle peut aller jusqu'au sacrifice de ses ambitions, de ses intérêts ou de ses convictions pour ne pas froisser l'être aimé.


Reconquérir l'image de soi lorsque l'on est stigmatisé

Le regard des autres, la confiance en soi, l’apparence physique, la sexualité, le travail, les relations sociales sont souvent secoués lorsque l'on souffre de stigmatisation due à un handicap invisible, comme l'autisme par exemple. Nul ne peut construire une saine estime de soi s'il vit dans une constante inattention de ses propres désirs, de ses besoins et cela est encore plus dur lorsque toute sa vie a été empreinte de cette négligence, sous couvert d'institutionnalisation. Car trop de personnes autistes sont placées en institution ou « soignées » en CMP pour leurs « comportements problèmes ». Ces patients sont avant tout des êtres humains qui sont encore trop souvent considéré comme des « objets de soins ». Cependant ces personnes peuvent devenir acteur de leur santé et participer aux choix les concernant si les soignants leur donnent la parole, l’écoute, les comprend en laissant ainsi la place aux pensées, aux désirs, aux émotions. Les manifestions des désirs et des besoins sont différentes car chaque individu a une façon propre de s'autodéterminer. Accompagner les personnes autistes à devenir ce qu'elles ont envie d'être, avec un soutien adapté, c'est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d'accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie.

L'auto-stigmatisation se produit lorsque les personnes avec TSA et leurs familles intériorisent les attitudes négatives de la société à leur égard, ce qui les amène à se blâmer et à avoir une faible estime de soi. Plus le niveau de stigmatisation est élevé et plus la détresse psychologique de la personne stigmatisée est élevée. Pour chacun, la confiance en soi vient avec la gratification de ce que l'on réussit. Particulièrement, les personnes avec TSA ont besoin de trouver de la valeur à leur existence. Faire changer le regard que ces personnes portent sur elles-mêmes en les valorisant sur leurs compétences, aptitudes et forces les aide à « se faire violence » pour passer à l'action et permet de se sortir de l'auto-stigmatisation. Une bonne estime de soi facilite l’engagement dans l’action, associée à une auto-évaluation plus fiable et plus précise, et permet une stabilité émotionnelle plus grande.


Conquérir la liberté de s'aimer

Halte à la dépendance affective qui tient en otage. Finies les insécurités affectives qui font paniquer ! Il est temps de conquérir la liberté de s'aimer soi-même, avec ou malgré l'affection des autres. Si vous croyez que vous aimez « pour deux » dites-vous plutôt qu'il n'y a d'amour possible qu'à deux. Car il faut être deux pour vivre une relation ! La qualité de cette relation tient à ce que l'un et l'autre s'aiment et respectent leur liberté. Une personne en manque d'estime envers elle-même risque de se surinvestir dans leur relation aux autres. Mais quelle que soit l'affection qu'il lui porte, il ne pourra combler ce manque-là. Le manque d'amour de soi maintient l'estime de soi dans la dépendance.

Commencez par reconnaître votre propre besoin d'amour sans rendre votre entourage responsable de le satisfaire. Pour rehausser l'estime de soi, soyez attentif à vous aimez d'abord inconditionnellement. Accordez-vous le droit d'exister en dehors de vos relations affectives. Vous n'enlevez rien à votre affection pour l'autre, vous gagnez seulement en amour de vous-même. Cet amour de soi (qui n'est pas de l'égoïsme) ne peut s'épanouir qu'en se détachant du regard de l'autre. Vous consoliderez le pilier affectif de votre estime en différenciant vos désirs de ceux de votre partenaire et de vos proches. Les psychologues nomment ce processus de différenciation l'individuation. Elle permet à la personnalité individuelle de s'épanouir. Avec cette nouvelle dynamique, vous serez vraiment dans une « vraie » relation !


Notre manière d'aimer révèle notre capacité à lâcher-prise. Cela fera l'objet de l'article du mois prochain. D'ici là, retrouvez 22 astuces pour gonfler votre estime et ainsi améliorer votre image et votre détermination.



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page